La chevauchée, c'est reparti !

MANIHI
Bertrand
Tue 10 Dec 2013 19:15
14:52.11N 49:08.32W
 
9:00 heure locale - Profondeur 560 m
Hier nous avons passé notre matinée à nous relayer à la barre jusqu'en début d'après-midi (matinée jusqu'en début d'après-midi, ça ne fait pas un peu pléonasme ?). La houle s'étant calmée nous avons rendu la barre à Raymond. Toujours du vent, 15-18 nds, mais moins de cahots sur la route. Donc nous sommes restés comme ça, jusqu'à 19h, heure de la séance d'hydratation (un grand verre d'eau avec un peu de Pastis pour le gout). Et puis pour être tranquille pour la nuit, nous reprenons les deux ris avant de passer à table. Au menu, saucisses aux lentilles du Lauragais, plat préparé en conserve dégoté par Bertrand chez un petit charcutier de Castelnaudary, celui qui fait aussi l'excellent cassoulet et les sublimes saucisses confites ! ... ce fut bien bon :-)
 
Nuit tranquille sur une mer paisible sauf le dernier quart (le  mien) où un grain nous a un peu secoués. Le vent qui est monté à 25-27 nds en moins d'une minute et la pluie venant de l'arrière ont fini de nous réveillé. Je dis nous parce que Bertrand était venu me rejoindre dans le cockpit. Depuis nous avons déchargé Raymond de ses responsabilités et avons repris notre tour de barre de jour comme hier. Ca secoue bien !
 
Comme nous nous rapprochons de Ste Lucie, il ne nous reste plus "que" 750 miles, les trajectoires des bateaux convergent (ce n'est pas un gros mot !) peu à peu. Alors que nous n'avons pas vu un seul bateau depuis plusieurs jours, nous devrions nous rapprocher petit à petit les uns des autres et nous apercevoir de temps en temps. Afin de veiller plus attentivement, nous avons mis Simone en fonctionnement plus régulier. Simone c'est notre veilleur, notre hunier, note vigie : le radar. Pendant que nous sommes à table ou que nous dormons, Simone veille ! Nous pouvons compter sur elle. C'est un radar femelle, m'a confié Bertrand, beaucoup plus attentif que les mâles, parait-il !
 
750 miles ... Il reste 750 miles ! Nous avons maintenant les infos météo qui couvrent la période jusqu'à notre arrivée. Ce qui nous permet d'estimer notre date d'arrivée, si les bulletins météo n'évoluent pas ... nous avons déjà eu des surprises ! Nous avançons à 6-7 nds de moyenne, et ça devrait continuer jusqu'à Ste Lucie. Ce qui fait entre 150 et 170 miles par jour à peu près. A 6 nds ça nous ferait une arrivée dimanche matin, et à 7 nds une arrivée dans la nuit de samedi à dimanche. Encore une petite semaine et nous pourrons prendre une douche !
 
A propos de douche, nous avions fait des rationnement de consommation d'eau douce pour la toilette quotidienne : 1 l et demi par personne et par jour. La discipline de l'équipage sur ce point a été exemplaire, et vu le temps de navigation restant et le contenu des réservoirs, les rations d'eau ont été doublées !!! Trois litres d'eau par jour. Maintenant nous pouvons rincer deux fois la brosse à dent et nous autoriser un rinçage un peu plus complet après le shampoing. Nous attendons maintenant un geste sur les rations de rhum ...
 
Sinon coté vie à bord je commence à ne plus savoir quoi vous dire, c'est comme si vous étiez avec nous maintenant. Si, tiens, un truc que je n'ai peut-être pas encore évoqué (en fait je n'en sais rien et j'ai la flemme de me relire), nous changeons d'heure tous les 4 jours. Nous sommes partis de Las Palmas à l'heure UTC (GMT) et nous avons retardé nos montres d'une heure tous les quatre jours. Aujourd'hui c'est la dernière fois et nous serons ce soir à l'heure de Ste Lucie, UTC-4 ; soit 5 heures plus tôt qu'en France. UTC, ça fait bien de dire UTC ... Ca fait "Je m'y connais", "je fais partie des marins, je parle comme eux", non ? Ca fait chic ! Ce n'est pas comme GMT, utilisé par les terriens ! Mais surtout GMT, c'est Greenwich, en Angleterre ... Hein ? Les Anglais ... Jeanne d'Arc ... Ca vous dit quelque chose ? ... Alors on ne va pas remettre ça ! Alors  UTC finalement, c'est neutre et universel !
 
Note pour les Britanniques : je suis pratiquement convaincu que ce ne sont pas les anglais qui ont brulé Jeanne d'Arc à Rouen ; selon quelques historiens méconnus, ils n'auraient pas encore découvert le feu à cette époque-là ! ... <:o)
 
Assez de bêtises pour aujourd'hui. Bonne soirée et à demain !