Nuit difficile ... nuit sportive !!!

MANIHI
Bertrand
Fri 6 Dec 2013 19:42
14:16.47N 39:17.93W
 
12:00 heure locale (UTC-2)
Je ne sais pas par où commencer ... Peut-être par le début ! La journée d'hier d'est déroulée magnifiquement ! Le vent était régulier, 15 à 17 nds en permanence. Le spi asymétrique tangonnée et la GV avec un ris (pour ne pas trop déventer le spi), nous avancions à 7 nds de moyenne en direct vers Ste Lucie. Nous avons parcouru autour de 160 miles pendant la journée. Bonne journée ! Le bateau était très stable sous pilote (Raymond !). Nous avons décidé de rester dans cette configuration de voiles pour la nuit.
 
Diner tranquille en avançant à 7 nds. Au menu, la troisième daurade péchée avant-hier et la bonite (petit thon) péchée hier (ça marche bien la pêche !), avec un riz cuit aux oignons. Tellement tranquille que nous décidons de garder le spi pour la nuit.
 
Et les quarts commencent. Vers 23:00, une rafale à 20-22 nds associée à un grosse vague arrière ont fait lofer (pivoter) le bateau et le spi s'est dégonflé, s'est enroulé autour du génois enroulé. Le bateau était en travers du vent et GV et spi claquaient violemment dans tous les sens ! Très impressionnant, surtout en pleine nuit ! Branle-bas de combat. Nous essayons de rentrer le spi en redescendant sa chaussette ... Impossible. La tête du spi est fortement maintenue à l'horizontale par les 20 nds de vent et c'est verticalement qu'on doit descendre la chaussette. Nous le rentrons donc en vrac en le tirant par le bas. Satisfaction, il n'est pas déchiré ! Vu comment il claquait on pouvait s'attendre au pire.
 
Pour le remplacer, nous déroulons le génois, enfin nous essayons ; il ne tourne pas. Coincé en tête de mât !!! Nous continuons donc sous GV seule. Nous avançons à 5 nds quand même. Mais le bateau n'est pas stable du tout ! Il faut une voile d'avant. Nous sortons la trinquette (petite voile d'avant) que nous hissons. Ca va mieux. Nous nous contenterons de ça pour la nuit. Evidemment adieu le cap idéal avec cette configuration de voiles. Nous devons nous écarter de 30 à 40° de l'objectif. Mais au moins nous avançons. La nuit se termine sans soucis.
 
Pfffffffff  !!! Vous voyez qu'on ne rigole pas tous les jours, hein ?
 
15:00
Ce matin au réveil, inspection du bateau pour constater les dégâts. La bouche de la chaussette de spi est fendue après avoir cogné en haut du mât. Le spi a deux accrocs. Deux coulisseaux de la GV sont cassés. Ce sont les attaches de la GV qui coulissent sur le mât lorsqu'on la hisse (monte) ou qu'on l'affale (descend). Un bout du pare-soleil du génois est décousue. Tout est réparable. Ce fut l'activité de la matinée. Nous avons réparé la fente de la bouche de la chaussette avec de la résine de polyester.Les accrocs du spi ont été réparés avec une bande adhésive spéciale. Un des coulisseaux a été remplacé par un neuf, et le second a été réparé par des moyens de fortune (il n'y en avait qu'un en rab !). Et Bertrand vient de terminer la couture du pare-soleil !
 
Pour info, le pare-soleil est une bande de tissu anti-UV cousue sur un bord du génois, de sorte que lorsque le génois est enroulé, le pare-soleil le protège entièrement des rayons ultraviolets très agressifs sur les voiles.
 
Pas de vent aujourd'hui. Juste quelques nds. Le bon coté c'est que nous avons pu effectuer toutes les réparations dans de bonnes conditions. Le mauvais coté c'est que nous n'avançons pas :-( ... La consolation ,c'est que nous ne sommes pas les seuls :-)
 
Maintenant, petite sieste en attendant que le vent revienne. A demain !