Côte ouest de Madagascar

Arafura
Fri 3 Dec 2010 04:40
Mardi 30 novembre
Nous sommes partis tôt de notre baie de Diego Suarez, à l'heure où les premiers zébus se faisaient saigner à l'abattoir de la ville, juste en face de l'ancrage. Il était temps de partir, nous avons bien fait le tour de la ville. On a fait quelques provisions de fruits et légumes la veille: (mangues, ananas, litchis (orthographe suspecte), melons, bananes, courgettes, concombres, carottes, poireaux...

Et pendant que vous jouiez dans la neige en ville, nous avons passé le cap d'Ambre. Ce cap, à l'extrémité nord de Madagascar est le passage obligé pour passer sur la côte ouest. Il est réputé difficile à passer puisque le courant peut atteindre 8 noeuds avec une houle très grosse. Pour notre passage, 15 noeuds de vent, une petite houle et 2 noeuds de courant maximum. C'était donc idéal, on a encore eu de la chance. Une fois dans le canal du Mozambique, la mer est calme. Nous souhaitons rejoindre Nosy Be, la plus grande île de Madagascar qui se trouve à 150 km au sud du cap d'Ambre, sur la côte ouest. Beaucoup d'îles désertes et d'archipels sont situés sur la route et il est très facile de s'ancrer dès qu'une plage nous plaît. Après une journée, mi-voile mi-moteur faute de vent, nous avons dormi ancré à un petit caillou de 50m de circonférence, très joli, très calme.


Mercredi 1er décembre (Avez-vous ouvert votre calendrier?)
Après une petite plongée matinale, on a eu un petit passage obligé dans un lodge à l'intérieur d'une baie (la baie du Courrier) car Laurent a eu la bonne idée d'oublier son appareil photo dans le coffre fort du dernier hôtel à Diego Suarez. Il a eu de la chance que: l'on ait bien sympathisé avec les français qui tenaient l'hôtel, qu'on ait leur numéro, qu'ils connaissent le mari de la patronne du lodge de la baie qui loue les voitures à Diego Suarez, qu'on le connaisse aussi, que quelqu'un passe justement au lodge ce jour là, qu'il le fasse à la bonne heure et que tous ces gens soient honnêtes. Bref, ça faisait beaucoup de conditions pour retrouver son reflex numérique mais cette mission est apparue plutôt facile. Il faut aussi savoir que la baie du Courrier se situe pile en face de la baie de Diego Suarez, donc autant le chemin est long en bateau en passant par le cap d'Ambre, autant il est court par la route (30 km mais 2h30 vu l'état de la route).

De cette baie nous sommes repartis (encore au moteur faute de vent) vers le sud. Nous avons quand-même pu mettre les voiles et s'arrêter pour passer la nuit près d'une île toujours aussi déserte. On a pu faire un peu de snorkling mais l'eau "pique" un peu, la faute aux petites méduses ou aux filaments qu'elles laissent dans l'eau. Les îles sont plutôt caillouteuses, sombres, pas de cocotiers mais des arbres qui poussent sur les cailloux. On a passé une soirée tranquille à regarder un DVD dehors.


Jeudi 02 décembre (40 cm de neige à Genève, 32°C chez nous)
Je me suis réveillé en sursaut le matin à 5h30. Le vent soufflait bien et il fallait qu'on profite de ces airs pour faire de la route au sud. Le vent a tenu jusqu'à midi après quoi il a calé complètement. Heureusement que la visite de deux dauphins qui sont venus tout près du bateau, et d'un requin qui trainait par là ont pu nous divertir. Laurent a voulu côtoyer les dauphins d'un peu plus près, avec masque et palmes, il a pu les voir nager assez près mais la visibilité n'étant pas bonne, je devais lui dire où ils étaient pour qu'il puisse s'approcher.

Le vent s'est relevé un peu plus tard et pendant que Laurent se battait contre tous les virus de l'ordinateur, j'ai essayé de mettre le spi asymétrique, ce qui n'est pas facile avec notre plan de voilure. En effet, le mât de la grande voile est très en avant et il n'y a que peu de place pour le point d'amure du spi. J'ai donc dû bricoler un bout dehors avec des bambous pour amener le point d'amure 1m à l'avant de l'étrave. Le spi s'est gonflé, on filait à 6-7 noeuds, c'était bien. Mais toute bonne chose à une fin et le vent est monté progressivement et mon bout dehors a fini par casser. Tant pis, j'ai rentré le spi et on a continué avec les voiles habituelles. On a atteint en fin de journée Nosy Mitsio, grande île avec plusieurs plages, des cocotiers, plusieurs petits villages et une jolie baie pour passer la nuit. On a fait une petite visite le soir, les deux villages sont très très rustiques, il n'y a rien de plus que des cases en feuilles de cocotier, quelques habitants, des poules, des canards, des zébus et des poissons ouverts en deux qui sèchent sur des bambous. On est rentrés au bateau lorsque la nuit tombait, avec l'annexe contre les vagues. Après un petit plat de spaghettis sauce tomate et un petit DVD (on a fait le plein de films à Diego Suarez et chaque DVD contient au moins 6 films et sûrement une bonne dizaine de virus), nous sommes allés nous coucher.