Jeudi 4 et Ven 5 nov. + photo

Arafura
Fri 5 Nov 2010 08:41
13.01.3s 71.48e

Jeudi 4 novembre - 73°E
--------------------------------
Génial, aujourd'hui, on a péché un poisson ! Il est environ 18h. On n'y croyait pas. Au début, vu la vitesse du bateau (7-8 nouds), ça donne l'impression de traîner un bout de plastique. Olivier me crie « tu vas ramener une tongue, hi hi ! » Sans trop y croire, je remonte la ligne avec effort. Et ben non, un beau poisson, pièce d'environ 70cm, sans toutefois être capable de l'identifier. Il a de belles couleurs et des petites tâches, un peu comme une truite, mais la tête beaucoup plus ovale.

Après l'avoir remonté, suspendu par la ligne, il a fallu le tuer à la manivelle de winch. scène des plus drôles et filmée par Olivier presque étouffé par son rire ! Ca promet, car je suis à poil . Entre film d'horreur et d'aventure. Réservez déjà les billets pour la projection ! En tout cas, bons éclats de rires !
Il me faudra ensuite une bonne heure pour le vider et préparer deux magnifiques filets, de nuit, à l'extérieur et avec une houle assez forte. Tous les restes mangeables seront utilisés pour préparer un « ceviche ». Les déchets rejetés à la mer n'ont pas suffits pour attirer les requins.
Le repas du soir ne sera finalement prêt que vers 23h, en effet, la cuisinière refuse de fonctionner, les buses semblent bouchées. C'est toute une histoire d'amour, c'est cuisinière au kérosène !
Surprise, le ceviche, sera finalement presque du carpaccio car les citrons sont tout sauf acides. Le poisson, excellent et sans arrêtes, ne fera pas long feu. On se partage un filet de bien 600-700g. La viande est excellente, sans goût fort de poisson, un peu comme du thon. On risque de s'habituer aux bonnes choses. On se réjouit déjà de manger la suite demain.

Relevons qu'il doit y avoir un phénomène de thermiques car chaque soir, les alizés soufflent plus fort, souvent pendant toute la nuit. Il y a aussi une variation de pression jour nuit assez importante.

Vendredi 5 novembre - 71° Est
--------------------------------
La digestion du poisson, l'énergie pour le préparer, ainsi que la bataille avec la cuisinière m'embarquent dans un sommeil profond, à peine entrecoupé de « check », jusqu'à 10h30.
Olivier, a l'appétit de loup et s'est déjà attaqué à une noix de Coco à la machette, ce matin, plus tôt. Vu le bruit, la bataille est proche de celle avec le poisson.

Les hautes pressions continuent de nous donner des journées radieuses, dignes de la Côte d'Azur en été. Les plages sont juste moins bondées, . juste deux culs nus !

Nous sommes à 900 nautiques d'Agalega, soit env. 5-6 jours si les alizés se maintiennent. On a commencé à pointer dessus, à savoir viser un peu plus Nord. Dans 600 nautiques, nous visons un passage étroit à hauts fonds : le banc de « Saya de Mahla » avec seulement 7m de fond suivant les endroits. Aucun souci, vu notre faible tirant d'eau !

A suivre.

JPEG image