Sa 30 oct. - Mardi 2 nov., quelques news

Arafura
Tue 2 Nov 2010 06:04
Position ce mardi 2 novembre à 06:00 GMT :
13.37.3S 80.20E

Samedi 30 oct. - 91 Est
Cette nuit de vendredi à samedi a été bien agitée, un vent soutenu, mais surtout une mer de 3-4m qui a duré depuis hier après-midi. Ceci pourrait être dû à la présence d'une dorsale sous-marine qui agite la mer, ici, près la 90e longitude Est. Toute la journée sera autrement parfaite, ensoleillée, et avec une moyenne de vitesse de 7,5mph, ce qui ramène Madagascar à seulement 14 jours ! Pas très bon pour le moral des troupes, une telle distance, alors que la viande nous manque déjà (et le fromage pour moi)...

Dimanche 31 oct. - 86 Est
Encore une journée très ensoleillée, mais le vent a faibli. On profite donc d'une journée plage et c'est agréable, surtout pour Olivier, qui apprécie la stabilité du bateau ! Je profite de ce contexte pour rappeler qu'il est parfois délicat de rédiger, tellement le bateau peut bouger, même que c'est un trimaran. Vu notre faible vitesse, Olivier a mis une ligne à l'eau et, bref moment d'excitation, on pense avoir eu une touche.. Ensuite plus rien, snif et Dieu c'est si un bon poisson aurait changé un peu nos repas qui commencent à se faire monotones.
Musique, baignade, repas, livre audio (on vient de finir notre Jules Vernes, Voyage au centre de la terre), c'est chouette.
La journée a été utile pour bien étudier la météo et prendre des décisions, telles que décrite dans notre précédente news.
Ce soir, après un repas léger, projection cinéma et nous regardons "Le flic de Beverly Hills", pour qui son téléchargement nous a fait suer à Cocos, tellement le réseau était lent ! C'est assez génial de s'offrir un film, sur un bateau au milieu de l'Océan, il nous manque que les pop-corn.

Lundi 1er nov. - 83 Est
Par ce matin pluvieux, nous passons la matinée à faire des crêpes comme petit déjeuner ! Et oui, on innove. Olivier m'a dicté sa recette secrète (qui ne l'est donc plus !) lui laissant du répit, couché. Il aurait dommage qu'il brasse en préparant les crêpes et qu'il ne puisse pas en manger ensuite ! Les crêpes salées manquent, mais on n’a pas beaucoup de garnitures. Ce sera donc Nutella, miel bananes, citron sucre. On innove à fond !
L'après-midi nous réserve quelques éclaircies, on maintient toujours une bonne vitesse, entre 7-8 noeuds.
Journée élagage pour Olivier, je dois changer de métier et lui couper les cheveux. On se rend compte que toute tâche "courante", dans les vagues, devient vite un calvaire et ici, la manipulation des ciseaux dans la houle n'est pas très rassurante, surtout pour le client !

Mardi 2 nov. - 80 Est
La nuite et ce n’est pas la première, a été très humide. Il est parfois difficile de dormir dans ces conditions. Olivier a essayé le sac de couchage, mais sans succès, c'est humide comme une panosse trempée ! Pour ma part, le mieux que j'aie encore trouvé, c'est de dormir sur un linge éponge. Ce matin, à 7h, ou plutôt à 6h, car moment sympa, on a gagné un fuseau cette nuit (passant de GMT+6 à GMT+5), j'ai fini ma nuit sur le pont, au pied du mât, couché sur mon linge à poil. Il faisait presque frais au petit matin, fraîcheur bonifiante !
Revenant sur le fuseau horaire, c'est un grand moment que de changer d'heure, car c'est une preuve de notre avancée vers l'Afrique. Dans ce retour d'Asie, nous n'aurons pas de décalage horaire, puisque nous revenons progressivement vers l'Est et que l'Afrique du Sud est sur la même longitude que la Suisse.
Parlons aussi de la besogne quotidienne qui, nous le verrons, c'est agrémentée ce matin d'une petite surprise.
Il faut retourner les oeufs, contrôler et retourner tous les fruits et légumes, pour éviter la pourriture ainsi que sa propagation si cela arrive. Il y a aussi l'eau à vider dans les pieds de mâts, les caissons des flotteurs, ou encore les raccords des poutres sur la coque principale. La manutention intérieur, c'est plutôt moi qui m'y colle, alors que l'extérieur, c'est plutôt Olivier car il brasse facilement à l'intérieur, et c'est légitime tellement ça bouge ! Il a plus l’habitude de voltiger avec son D35..
Pour ma part, c'est connu, c'est un plaisir de me mettre à l'envers dans une boite de conserve, cela me rappelle mes vols accro en Cap 10 qui me manquent terriblement. Les quelques "G" provoqués dans le dénivelé de la houle ne me satisfont pas, même après avoir bu une bonne bouteille de rouge ou un bon whisky Glengoyne Sec !
Comme je le disais plus haut, ce matin on a remarqué que le fourreau de la latte verticale du bord de fuite de la GV s'était décousu et risque de tomber à l'eau. Tâche extérieure périlleuse pour Olivier, qu'il a fallu hisser, une nouvelle fois à la drisse, à mi-hauteur de mât, pour détacher le fourreau avant de le perdre. Olivier commence a être habitué à se genre d'acrobatie !

"PLUS QUE" 1800 NAUTICAL MILES JUSQU'A MADAGASCAR...