toutes voiles dehors

Life on Patchwork
Tue 16 Nov 2021 19:00

Notre position à 18h30 UTC le 16  novembre 2021 : 21:48.2S 126:44.2W

 

Bonjour à tous,

 

Après quelques jours de moteur à bas régime pour ne pas se laisser baloter sur une mer formée sans vent, Eole a repris du service! Il n’y a pas plus de 10 noeuds, ce qui est peu pour les 22 tonnes de Patchwork, mais toutes voiles dehors nous parvenons à avancer entre 3 et 5 noeuds. Je me dois de preciser ce “toutes voiles dehors” : la pouilleuse est bel et bien hissée, sans sa bôme, à la façon d’un foc. Et pour parfaire l’allure singulière de ce Patchwork sous voile, pas de grand voile mais… un génois léger! Thomas pensait qu’avec si peu de vent et la houle, la bôme de grand voile risquait de claquer. Cette voile de secours (notre ancien génois), hissé par la drisse de flèche (voile qui va au-dessus de la grand voile dont on ne se sert jamais), tapé sur le pont au point d’écoute habituel de la bôme de pouilleuse, et dont on a repris l’écoute au bout de la bôme de grand voile, rempli bien sa fonction! Ca fait très bricolage (ceux qui auront compris tous les termes techniques l’auront visualisé, les autres auront compris que Thomas a encore joué avec brio au MacGiver), mais ça fonctionne!

 

Ainsi, la navigation est très calme, agréable. Le bateau bouge très peu, et nous avons pris le cap vers notre destination.

 

Nous profitons du confort à bord pour cuisiner : j’ai fait un levain et un pain, et le lendemain Thomas a utilisé la moitié du levain pour faire une brioche délicieuse, et a nourri l’autre moitié pour plus tard.

 

J’ai aussi pu faire une séance de sport sur le pont, et je vous assure que les mouvements du bateau rendent les exercices de gainages encore plus efficaces!

 

Sinon nous lisons, nous jouons au scrabble, nous dormons. La douce vie de traversée lorsque la météo est clémente…

 

A bientôt,

Alexandrine