3 premiers jours de notre Transpacifique

Life on Patchwork
Sun 3 Feb 2019 17:10

4:36.81N 80:16.86W

Bonjour les amis,

 

Ca y est l'aventure de la traversée du Pacifique a commencé !

Tout va super sur Patchwork, l'ambiance est bonne et nous avons pris notre rythme de croisière.

 

Nous avons peu ressenti le mal de mer en comparaison à nos grandes traversées antérieures, certainement car la mer a grossi progressivement et que le mouvement du bateau était faible le premier jour. La houle est maintenant de 1m environ, ce qui reste très raisonnable. Seule Johanna a eu un peu le mal de mer les premiers jours mais cela va mieux, elle s'adapte bien à la vie en mer.

 

Notre vitesse moyenne est de 4 noeuds jusqu'à présent, nous sommes assez contents vu le peu de vent que nous avons eu (0 - 12 noeuds). Nous espérons continuer comme cela jusqu'aux environs des Galapagos (nous ne ferons pas escale car les papiers d'entrée sont hors budget).

Nous profitons de cette connexion internet pour récupérer les fichiers météo: il va falloir choisir et passer soit au nord, soit au sud des Galapagos en fonction des prévisions pour essayer de ne pas rester coincé dans le poteau noir (zone au niveau de l'équateur où il y a très peu de vent et souvent des orages).

Les lasagnes et le gratin dauphinois d'Alexandrine sont terminés depuis hier, nous nous sommes régalés. Pierrot nous régale aussi avec son pain qui s'améliore de jour en jour!

 

La péche est bonne, nous cuisinons le poisson sous toutes ses formes: mariné et poelé, salé, séché, cuit au citron... Hier nous n'avons rien attrapé, le stock est bientôt terminé, il est temps d'en prendre un autre.

Pour les prochains on a de nouvelles recettes à essayer:

- en bocaux

- au four avec des légumes.

Nous avons même droit à des cookies exxxtra, pour le plus grand plaisir de l'équipage.

 

Comme vous le voyez, on ne meurt pas de faim, c'est notre croisière gastronomique à nous !

 

Les améliorations sur Patchwork avec les 2 panneaux solaires et l'alternateur d'hélice fonctionnent bien, nous sommes en autonomie complète, donc pas besoin du moteur pour recharger les batteries. Nous croisons pas mal de cargos qui vont et viennent au canal de Panama, le système AIS nous est fort utile pour ètre sùr d'éviter leur route.  Au moment où je vous parle, le vent se lève un peu, notre vitesse est montée à 6-7 noeuds.

 

Nous profitons des couchers de soleil sur la mer que nous n'avions pas vu depuis un moment. Nous découvrons également avec émerveillement la vie du pacifique: nous admirons le souffle des baleines qui respirent à quelques encablures du voilier.

 

 

Grosses bises à tous !

Thomas

 

Ps: Nous vous enverrons notre position et des nouvelles tous les 2-3 jours.