12 décembre

Fri 12 Nov 2021 17:53

Notre position à 17h00 UTC le 12 décembre 2021: 41:19.1S 90:11.4W

Bonjour à tous!

Comme mentioné dans mon dernier post, nous avons « fuit par l’arrière » (cap 45) sur environ 40 miles, puis la houle et le vent se calmant, nous avons affalés les phares carrés et les avons remplacés par la trinquette, la pouilleuse et la grand-voile arisée pour reprendre notre cap sur Puerto Montt (en fait on a même remonté un peu plus au vent (cap 115) en prévision d’une refusante annoncée d’ci quelques jours). Nous sommes donc au prés bon plein, tribord amure. Vous le savez ce n’est pas mon allure préférée, mais comme nous ne sommes pas beaucoup toilés on ne gîte pas trop.

Il n’en demeure pas moins que la cuisine (qui est à tribord) est très inconfortable : à chaque vague je dois interrompre ce que je suis en train de faire pour m’agriper quelque part, ça fait les muscles ! Voyant ma difficulté (et attendant mes râleries, et subissant lui aussi ces mouvements inconfortables), Thomas a installé une sangle bien tendue juste derrière la cuisine, je suis maintenant bien calée ! Il est bien ce capitaine ;)

Le soleil est timide depuis hier alors nous restons pas mal au chaud dedans (il fait 10 degrés dans le bateau, ce qui est sans doute l’équivalent de dehors mais avec le vent le ressenti est plus froid dehors).

On commence à se languir d’arriver, cela fait 38 jours que nous avons quitté Faaite. Il nous reste 730 miles jusqu’à l’entrée du canal de Chacao (au nord de l’île de Chiloé), puis il nous faudra attendre le bon moment par rapport à la marrée pour passer ce canal d’environ 25 miles réputé pour ses forts courants. Enfin, il nous restera 50 miles pour rejoindre Puerto Montt. Nous espérons arriver à l’entrée du canal le week-end prochain, puis, en fonction des conditions, mouiller pour une nuit et finir d’arriver sur Puerto Montt en début de semaine, ojalà !

A dans deux jours pour des nouvelles mises à jour,