Las Perlas - Galapagos

BRAINWAVE
Nicolas
Tue 28 Mar 2023 17:23

 

 

Le 21 mars à 16h00 Junior (comme il y a deux Nicolas sur Brainwave, il faut les différencier par un petit nom) et moi-même avons été au briefing de l’ARC pour l’étape las Perlas  - Galápagos. Comme les îles des Galápagos sont protégées, il y a de nombreuses règles à respecter (Claude va faire prochainement un blog à ce sujet) http://blog.mailasail.com/brainwave dont nous en prenons connaissance. Puis Tim, responsable de l’ARC pour cette étape et la prochaine nous donne les règles de départ de Las Perlas et d’arrivée aux Galápagos ainsi que la météo pour ces 5 prochains jours. Après le briefing, soirée sympa avec l’équipage de Brainwave et d’A plus 2 au seul restaurant de l’île. Le lendemain 22 mars départ à 11h00 pour les Galápagos. 3-4 BF, vagues de 0,5 à 1,5 m. Nous hissons toute la GV ainsi que le génois. C’est un super départ que nous prenons ; il faut être attentif car tous les bateaux sont partis ensemble avec Cap au 220 et la ligne de départ n’est pas longue. Après une belle journée de navigation, à 18h15 nous traversons perpendiculairement le rail du golf de Panama. Des gigantesques navires suivent le rail à la que leu leu et il est impératif de faire vite. Après avoir passé le rail la nuit tombe et nous décidons de prendre deux ris à la GV afin d’être plus tranquille durant la nuit. Aucun orage à l’horizon mais on ne sait jamais ; l’océan est capricieux et il peut se développer des squales (violents orages) à n’importe quel moment. Comme certains équipiers n‘ont jamais fait de quart, Claude et Line seront ensemble pour leur quart et François et Junior également. Denis et moi-même seront chacun seul et nous deux prenons les quarts les plus difficiles (23h00 - 02h00 pour moi et 02h00 - 05h00 pour Denis). Durant la nuit, le vent du NNE souffle à 15-20 Nd et Brainwave glisse à 8Nd avec des surfs à 12Nd. C‘est un peu le stress pour l’équipage et personne ne dort paisiblement durant la nuit. Le lendemain c‘est le calme plat et nous mettons le moteur + GV (afin de stabiliser le bateau). Comme c‘est la petole nous devrons malheureusement garder le moteur enclenché durant 38 heures jusqu’au 25 mars au matin. Durant cette période, nous profitons de faire deux brassées (machine à la laver le linge), un peu de nettoyage, de mettre la canne à pêche à poste, de faite du pain des yogourts et de se reposer. Actuellement tout fonctionne parfaitement sur Brainwave et c‘est un soulagement pour chacun. Même la machine à laver le linge fonctionne à nouveau : on a remarqué qu‘elle n‘est opérationnelle qu’avec la génératrice et pas avec du 220V au ponton : mystère de l’électricité ! 

 

Chaque jour après avoir écouté sur la SSB à 09h00 les informations de l‘ARC (météo, positionnement des autres voiliers, situations particulières, etc.) nous faisons notre briefing selon un ordre du jour bien établi (voir photo). État d‘esprit, résumé des quarts de nuit, météo, informations des spécialistes métiers, réparations des taches journalières et des prochains quarts. Nous faisons également un tour de table technique et un tour de table sur les éléments émotionnels. Laisser sortir ces émotions est très important et beaucoup plus important que je ne le pensais personnellement. Sans jugement il faut savoir écouter, comprendre et avoir de l’empathie. C’est un huis-clos sur quelques mètres carrés et chacun doit faire l’efforts nécessaire pour la bonne entente, le respect mutuel. De l’eau dans son vin doit être de mise… 

Je suis sur Brainwave avec Claude et Denis depuis le 6 février 2023 et à part une grosse engueulée avec Denis causé par un état de fatigue important des deux protagonistes tout se passe très bien. Avec l’équipage actuel c’est un réel plaisir de naviguer ensemble. Bien qu’ayant des caractères différents, on s’accorde sans problème et les rigolades sont régulières. Mais il faut être attentif à chaque instant sur Brainwave afin de ne pas se blesser sur le pont, se brûler en cuisinant, faire les manœuvres justes et être attentif durant les quarts. Celui qui est de quart assure la sécurité de ceux qui ont une activité où se reposent. Il doit anticiper toute situation et contrôler les indications fournies par les instruments et assure une veille visuelle et auditive. 

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image