Brainwave jours après jours (Mer credi 20 septembre au Jeudi 21 s eptembre 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Sat 4 Nov 2023 18:16

Mercredi 20 septembre 2023

 

Les quarts de nuit se sont bien passés. A 09h00 il y a le contact radio SSB avec l’ARC mais nous sommes maintenant trop loin.

On continue toujours notre descente au sud avec un petit fléchissement à l’ouest. La route proposée de Predictwind est mise sur l’écran Raymarine ainsi on sait à quel moment il faut prendre quelques degrés pour aller sur Brisbane. La météo est appréciée et analysée à chaque mise à jour des systèmes météo.

Le vent passe de 18Nd à 12 - 15 Nd. Afin que le génois soit bien gonflé on le tangonne à tribord et toujours 2 ris à la GV (même si on pourrait enlever les deux ris).

Repos l’après-midi avant les prochains quarts du soir. Pierre nous a cuit un délicieux pain qui ira très bien avec du Nutella ou du Parfait au petit déjeuner ☺️. Ce soir c’est entrecôtes, riz avec une délicieuse sauce aux légumes ! Et pourquoi pas les fameuses morilles du skipper ? Tout simplement parce que tous les produits frais doivent disparaître avant l’arrivée en Australie (sinon tout sera détruit à nos frais par les douanes). Je propose à l’équipage un verre de rouge avec l’entrecôte mais on me fait comprendre que quand on conduit … on ne boit pas ! Donc je me plie aux directives ; ce sera du thé pour tout le monde 😫.

Je prends le premier quart suivi de Jérémie puis Pierre puis Imen. Sur l’AIS nous apercevons un puis deux puis 6 bateaux de pêche chinois avec la même dénomination. Brainwave navigue à 4 MN de leur poupe et donc il ne devrait pas y avoir de problème s’ils chalutent. Nous essayons de les contacter sur le canal 16 mais aucun retour.

Malgré une profondeur de 2’500 mètres sur les cartes, le profondimètre de Brainwave indique durant les deux quarts (Jérémie et moi) entre 35 et 40 mètres avec par intermittents rien. Ce qui nous amène à penser que ce secteur est très poissonneux. Ce sont des milliers de bancs de poissons qui sont sous Brainwave et que les Chinois vont pêcher sans distinction d’espèces et vont rejeter a l’océan les poissons non vendables. Imen pensait à un requin qui est en permanence sous Brainwave et attend le bon moment pour nous dévorer tout cru ! Après mon quart, le vent n’est plus que de 10 Nd et donc nous enroulons le génois et enclenchons Obélix.

 

Jeudi 21 septembre 2023

 

Les quarts se sont bien déroulés durant la nuit et ce matin, il fait grand beau. Une houle très longue caresse la coque de Brainwave. Pas de vent et nous sommes toujours au moteur. La houle pousse Brainwave et à seulement 1’500 T/M nous naviguons à 6,5 Nd. La vitesse sur l’eau est de 5,5 Nd et le SOG est de 6,5 Nd.

Sur l’eau il y a plein de ships transparentes. On pourrait penser à des morceaux de plastique mais il n’en n’est rien. C‘est tout simplement des méduses ; il y en a des centaines de milliers. Les méduses commencent leur vie en tant que planula, puis passent par le stade du polype. La forme „méduse“ est la forme reproductive. Les adultes se reproduisent dans la grande barrière de corail, avec la fin de l’été. Les planulas se transforment en polypes l’automne et au printemps en suivant les jeunes méduses, gagnent le large. Le corps adulte de la cuboméduse peut être aussi gros qu’une pastèque, et elle possède 60 tentacules longs d’environ 4 mètres, pour 6 mm d’épaisseur. Elle se nourrit de petits poissons et de crevettes roses.

Environ 10000 personnes se font piquer par une méduse chaque année en Australie. Depuis 2021, deux jeunes hommes de 14 et 17 ans sont décédés des suites d’une piqûre dans le Queensland. L’un d’eux a été piqué sur la plage d’Eimeo Beach à Mackay, l’autre à Cape York. Il s’agissait de la méduse Chironex Fleckeri pour les deux cas. On recense une dizaine de piqûres fatales depuis l’année 2000. (Info internet grâce à starlink)

Il fait grand beau toute la journée et pas de vent. Nous nous reposons avant d’entrer et d‘affronter la dépression (demain matin 22 septembre 23 vers 10h00). A 17h00 nous décidons d‘enrouler la GV, d‘enlever le tangon et nous restons au moteur.  A 18h22 nous admirons le beau soleil couchant. Si à midi c’était une salade gourmande, pour le soir il nous reste des entrecôtes … Pierre et Jérémie veulent une sauce aux morilles …

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image