Brainwave jours après jours (Vendredi 8 septembre au Samedi 9 septembre 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Fri 3 Nov 2023 14:26

 

Vendredi 8 septembre 2023

 

Ce matin diane à 05h30, petit déjeuner et départ à 06h00 pour une navigation de 50 MN. Vent de 15 - 24 Nd d’EST avec houle bien formée et allure au grand largue. Nous arrivons en début d’après-midi dans une immense baie sur l’île d’Erromango. Arrivé derrière Escapade, nous jetons l’ancre bien abrité du vent est de la houle. Quelques minutes après notre arrivée David le responsable du village et du yacht club viens avec sa pirogue sur Brainwave et nous propose ces services : visite du village le lendemain à 09h30 puis promenade jusqu’à la piscine naturelle et il nous propose d’organiser un souper au yacht club pour les voiliers de l’ARC. David nous demande des provisions comme de l’huile et du vinaigre, des pâtes et lentilles et à certains bateaux de l’essence. 12 voiliers de l’ARC vont jeter l’ancre dans cette baie. Nous passons l’après-midi sur Brainwave et pour le soir Imen nous prépare une délicieuse soupe de légumes en y ajoutant les carcasses des deux poulets. Un régal !

 

Samedi 9 septembre 2023

 

Comme petit déjeuner deux œufs au plat avec bacon sur un pain grillé ! Tout simplement un régal comme à la maison. Avec notre dinghy nous nous déplaçons sur la plage de Dillon Bay où David nous attend. 12 équipages de l’ARC sont présents pour la visite. Nous déambulons le long de la rue principale suivi de plein d’enfants. Les maisons sont en taule où en bois ; seulement quelques-unes sont en briques. Ici les deux derniers cyclones n’ont pas fait beaucoup de dégâts car le village est assez bien protégé.

 

Il y a environ 700 habitants dont probablement le 70 % sont des enfants de moins de 12 ans. Le village est tout aussi bien organisé qu’à Tanna avec de nombreux corps de métiers. Le charpentier a même une machine de nouvelle Zélande pour confectionner des planches et la couturière une machine à coudre manuelle Singer.

David nous amène dans les plantations d’arbres et nous montre fièrement des arbres de bois de santal. Les principaux usages du bois de santal sont l'ameublement (ébénisterie, marqueterie, …), la menuiserie, la parqueterie, la lutherie, la charpente, l'industrie du papier et de l'emballage, le chauffage. Lorsqu'un arbre est abattu, l'ensemble de son bois va pouvoir être utilisé. Au niveau médical, on l'utilise contre les hémorroïdes, les varices et tous les troubles de la circulation sanguine et lymphatique. En cas de douleurs dentaires, de lumbago, de névralgies, de manifestation d'anxiété et de stress, le bois de santal peut s'avérer antalgique et anxiolytique. Depuis peu le gouvernement des Vanuatu a mis en place des règles très strictes afin d’éviter que les Chinois viennent piller ce précieux bois.

 

Depuis que je navigue dans la Polynésie je remarque tellement l’influence des Chinois partout. Mise en place d’hôpitaux, construction de routes et de ports (toujours avec les ouvriers qui viennent directement de chine), achats de permis de pêches, utilisation des zones forestières. Dans les villes principales tous les magasins appartiennent à des Chinois qui font travailler les locaux. Il y a bien sûr des contreparties mais jamais à l’avantage des locaux et quand on parle aux habitants des îles on sent une certaine aigreur dans leurs propos. Oui le péril jaune est bien présent, ici aussi ! Nous continuons notre promenade jusqu’à la piscine naturelle et nous nous y baignons.

 

Après retour sur Brainwave et à 16h00 l’équipage de Seaside vient sur Brainwave pour l’apéro mais surtout pour déboucher les toilettes de la cabine propriétaire qui se bouche presque tous les jours. Torsten a un puissant produit chimique (acide citrique) qui après 3 rinçages de 30 minutes fait des miracles ! Merci Torsten, je n’ai plus besoin d’aller les déboucher avec les doigts …

 

A 17h00 nous nous rendons au yacht club ou une grande partie du village a participé à la confection du repas. Poulet, cochon sauvage, crabe, salade de toutes sortes, patate douce, tout simplement un régal. David prononce un discours de bienvenue, suivi de la responsable du repas et suivi d’une dame qui bénit l’assemblée et le repas. Ici les gens sont protestants ou catholiques ou adventistes du septième jour ou presbytériens. Ils vivent tous en harmonie disant haut et fort qu’il y a qu’un Dieu et c’est le même pour tous.

Après les discours c’est la musique et le repas. Vers 19h00 chacun repart sur son bateau car certains équipages vont naviguer dès 20h00 sur Port Villa (la capitale) et d’autres dès 04h00 du matin. Nous avons décidé de rester encore une nuit et journée dans cette magnifique baie et ferons une navigation de nuit du 10 au 11 septembre

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image