Brainwave jours après jours (Dimanche 10 septembre au Lundi 11 septembre 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Fri 3 Nov 2023 15:29

 

 

Dimanche 10 septembre 2023

 

Durant la nuit du 9 septembre les 12 bateaux de l’ARC ont quitté leur mouillage et nous sommes seul dans cette magnifique baie. Nous avons décidé d’aller visiter des grottes. Le village de Dillion's Bay est situé sur les rives de Williams River. L'île a une histoire violente de cannibalisme et de guerres tribales. La rivière elle-même porte le nom d'un missionnaire assassiné qui, sans le savoir, avait enfreint un tabou kastom (loi traditionnelle) en débarquant sur le rivage. Sa punition fut d'être tué, échangé et mangé par une tribu voisine. Avant de l’échanger, les villageois de Dillon's Bay ont mesuré son corps en sculptant son contour robuste sur un rocher au bord de l'eau.

Après les combats, les morts étaient mangés puis les os étaient lancés dans des grottes.

Après 10 minutes de navigation avec le dinghy nous arrivons, accompagné de John, neveu du chef du village, sur une très belle plage de sable fin. Un petit chemin s’enfonce dans la jungle et après quelques minutes de marche nous arrivons à l’entrée d’une grotte. Pour y entrer il faut utiliser une échelle qui est en très mauvais état. Nos lampes frontales allumée nous marchons quelques 50 mètres et nous nous arrêtons devant des ossements humains. Il y a en même temps une odeur désagréable et une atmosphère très lourde et morbide. John nous dit qu’il y a encore plein d’autres squelettes enfouis dans le sable et qu’ils réapparaissent avec les marées. Nous remontons assez rapidement pour voir une autre grotte. Celle-ci se trouve au milieu d’un mur de roches. Là ce sont des crânes qui ont été alignés. Après quelques minutes nous quittons cet endroit pour retourner nous balader le long de la plage.

Retour sur Brainwave pour préparer notre navigation de nuit. Hier David m’a demandé si nous pouvions prendre un jeune du village afin de l’amener à Port Vila; il ne pouvait se permettre d’acheter un billet d’avion. Sans hésiter j’ai dit oui avec plaisir. A 17h00 je vais au yacht club signer le livre des souvenirs et prendre notre équipier pour la traversée ; il s’appelle Nosin a 24 ans et a rendez-vous avec la police de Port Vila pour un entretien d’embauche.

75 MN jusqu’à Port Vila avec un vent d’Est de 18-25 Nd et nous serons probablement vent arrière. Donc avec Jérémie nous mettons à poste les deux tangons. Le long à bâbord pour le génois et le petit a tribord pour le foc. A 18h00 nous quittons notre mouillage pour une navigation de nuit de 12 heures.

De l’autre côté de l’île Andy, le skipper du bateau Allemand Manuia avec Klaus et Yvonne comme équipiers ont travaillé d’arrache dent. Andy est médecin dentiste et a passé toute sa journée à soigner des gens et arracher des dents. Même si les locaux ne boivent pas de sodas ni de produits sucrés ils ont une très mauvaise hygiène buccale et la plupart n’ont presque plus de dents dès 50 ans.

Nous naviguons sous l’île d’Erromango durant 2 heures au moteur puis le vent s’installe enfin et forcit à 25 Nd. Donc nous naviguons avec le génois tangonné; pas besoin d’aller trop vite car nous voulons arriver à Port Vila de jour. Nosin notre équiper pour la traversée mange un peu puis s’endort très vite sur une banquette. Les quarts de 3 heures fonctionnent bien et nous arrivons à 08h00 du matin à notre nouveau mouillage. Si la plupart des bateaux de l’ARC se sont mis alignés contre le ponton de la marina (voir photo) j‘ai préféré me mettre à une bouée. Devant la marina il n‘y a pas beaucoup de fond et avec les marées j‘ai peur que mon safran touche les cailloux.

 

Lundi 11 septembre 2023

 

Nous mettons en ordre Brainwave puis descendons à la Marina pour s‘annoncer et avoir des renseignements sur la lessive, les douches, la ville etc. Nous discutons avec les équipages de l‘ARC puis allons au marché couvert. Il y a plein de stands avec beaucoup de légumes mais malheureusement peu de fruit. Il y a aussi une vingtaine de cuisines ouvertes (sorte de cuisine dans la rue) où il est préparé plein de délicieuses choses. Nous décidons de manger sur place. L’après-midi nous retournons sur Brainwave nous reposer car nous n‘avons pas beaucoup dormi la nuit précédente.

Le soir nous invitons l’équipage Seaside à manger à la marina ; c‘est pour l’anniversaire de Torsten et pour le remercier de son aide durant ces derniers mois. Nous passons une toute belle soirée et parlons aussi beaucoup météo. Il y a actuellement une grosse dépression au NW de la Nouvelle-Calédonie avec des vent de 50 Nd. Nous devrions partir de Port Vila le 14 septembre mais pas avec cette météo. Jérémie doit prendre l‘avion pour la suisse le 26 septembre ; la traversée Port Vila - Brisbane c‘est 1‘050 MN donc 8 jours en passant au nord de la Nouvelle-Calédonie. Ce sera très serré avec seulement deux jours de réserve.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image