Transat retour OUEST - EST : le départ

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Fri 8 Jun 2012 19:16
19:32:922 N
058:48:923 W
 
Jeudi 7 Juin 2012
 
Juste un petit message pour rassurer nos proches.
Nous sommes partis le 5 au matin de Marin (Martinique) pour cause de station de GO fermée prématurément le 4. Vent d'Est- Nord Est 20 à 25 kt rafales à 27. Nos estomacs ont été cueillis à froid après un mois sans naviguer et au bout du 3° jour je commence à récupérer mais tout juste. Il faut dire que Denis est un gros fumeur et même s'il fait attention de fumer sous le vent il y a toujours une vague odeur qui traine et les estomacs de non fumeurs détestent. Pierre le cycliste qui a fait une partie de l'amérique du sud à vélo, s'adapte facilement et est facile à vivre.
Nous montons vers le nord pour rejoindre le 30° parallèle afin d'éviter l'anticyclone des Açores qui est à cheval entre le 10° et le 20° et qui est très développé en largeur vers l'ouest nous laissant juste un passage vers le nord. Nous espérons pouvoir toucher du portant la haut en léchant la base des dépressions dont les queues vont nous pousser vers les Açores.
A bientôt, j'enverrai régulièrement des coordonnées qui vous permettront de suivre notre avancement.
Bises à tous.
Daniel
 
 
Vendredi 8 Juin 2011
 
Le vent a molli, la mer pourrie des derniers jours s'est calmée, on dirait que c'est un océan normal et non plus une méditerranée méchante et croisée. Toute médaille a son revers, au lieu des 7 kt au près, nous ne faisons plus que 5,5 - 6 kt avec 10-13 kt de vent mais le bateau est plus confortable, on peut manger se doucher et le reste un peu plus normalement. Il fait beau, à peine moins chaud qu'au départ mais on sent le soir que l'air est plus frais, plus agréable.
On a quand même un problème de charge de batteries, le groupe met longtemps à les recharger, 4 à 6 heures par jour en deux fois avec l'appoint du panneau solaire, ce n'est pas très performant. Dès qu'un frigo est vide, on l'arrêtera et en attendant on barre à la main de temps en temps pour économiser le pilote auto.
A bientôt d'autres news.
Daniel