Jour 10

Planète Rouge II
Daniel CANTINEAU
Tue 13 Dec 2011 12:39
04:13.221 S
030:28.860 W
 
Mardi 13 décembre 2011
 
On a bon vent avec 14-17 kt du 90-100° et le bateau marche d’enfer avec 1 ris dans GV et GA pour la nuit on tourne entre 7,3 et 8 kt (SOG) mais une moyenne à 7.4 semble-t-il. Ce matin la mer grossit avec des creux de trois mètres venus de l’ESE mais on l’a de travers et le bateau se contente d’escalader les vagues sur la tranche sans taper.
Cette nuit on a surfé sans arrêt malgré la réduction de voilure car le bateau apprécie énormément cette allure si bien qu’il refuse un peu d’abattre pour maintenir le cap ce qui m’a obligé à choquer un peu mais malgré ça il continue à surfer, je fais attention à ne pas faire souffrir les voiles et le gréement d’autant que la réduction modifie à peine notre capital vitesse mais améliore le confort et la sécurité.
Les batterie étaient bien pleines après 60 heures de moteur dans le pot au noir mais hier soir il a fallu démarrer le générateur, arrêt au bout de 30 minutes, on attend deux heures puis redémarrage et arrêt immédiat en 30”, vidage du décanteur, un peu d’eau, qq saletés minimes, réamorçage, arrêt immédiat puis impossibilité de redémarrer et batterie démarreur faible, tout ça en pleine nuit évidemment avec les embardées du bateau pour vous faciliter la tache. Je dégouline. Je changerai le filtre à GO aujourd’hui si j’en ai d’avance ce qui n’est pas certain (j’en ai 6 pour le moteur principal et peut-être 0 pour le générateur) sinon je le nettoierai simplement. Donc exit le générateur.
Seule ressource d’énergie le moteur principal qui aura tourné trois heures cette nuit, débrayé, pour recharger les batteries, heureusement Passé le pot au noir nous avons une bonne visibilité sur nos réserves de GO qui sont satisfaisantes.
On vient de passer le travers Fernando de Noroña.
Travers Natal probablement ce soir.
Encore 750 Nm.
 
Amitiés à tous,
Daniel