surf and turf AND CARREFOUR

Noeluna en route pour Singapour
Matthieu Vermersch
Sun 9 May 2010 06:56

Surf

Il y a 1 semaine, nous sommes arrives a Tahiti, l’endroit vénéré par les tous les surfeurs du monde. La raison ?? Taapuna, Papara, Papenoo, Pointe Venus, la Baie des pêcheurs et surtout surtout, Teahupoo, le spot légendaire ou se niche la 2e plus grosse vague du monde qui atteint parfois les 9 mètres de haut et ou tous les ans est organisée la Billabong pro cup, une des compétitions les plus prestigieuses du monde.

 Les occidentaux ont découvert le surf il y a environ 1 siècle en voyant des locaux qui  surfaient sur des planches en bois de 3 mètres de long et qui l’avaient déjà invente depuis tres longtemps. Ici, les gens surfent sur des récifs, beaucoup plus dangereux que les plages ou surfent les français en raison du manque de profondeur et des coraux tranchants qui se situent presque a fleur d’eau. Il y a aussi quelques plages mais les vagues sont beaucoup moins puissantes. La passe de Taapuna est aussi tres connue en raison de la compétition qui s’y déroule tous les ans, la Taapuna Masters. Les vagues sont aussi tres hautes, elles peuvent atteindre 6 ou 7 metres mais elles sont moins grosses que Teahupoo.

 

Turf

D’un point de vue terrestre, Papeete, la capitale de Tahiti, n’a pas grand-chose d’intéressant. Nous y sommes restes 2 jours, mais les seules choses que nous avons faites étaient d’aller voir  les spots de surf de Papara (une grande plage avec des vagues assez grosses et beaucoup de monde)  de Teahupoo et d’aller a CARREEEEEEEEEEFOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUR !!! Pour beaucoup de gens, ceci peut paraitre insignifiant mais pour nous, apres 3 mois de petits magasins ou la moitie des aliments sont perimes depuis 3 ans et dont le reste sont des conserves datant de la 2e guerre mondiale, ce n’est pas insignifiant duuuu toooouuut… Nous avons stocké  le bateau et nous ne vivons plus dans la peur de trouver des champignons dans les boites de lait…

Maman a déjà explique la suite et je m’en vais verifier si mes parents ont découvert ou les cours du CNED sont  enterres…

A un autre jour,

Ferdinand.