Mexique - Bahia de la Ascension / Punta Allen

HIBISCUS
Nathalie & Philippe
Fri 25 May 2012 15:04


Philippe Jeanmaire & Nathalie Clerc-Renaud sv HIBISCUS Blog: www.hibiscus.cc
Position 19:46.466N 87:28.507W le 25 Mai 2012 - BAHIA DE LA ASCENSION

Belle navigation, vent de 15-20 nœuds au bon plein et mer plate. Vitesse de 6-7 nœuds sur le fond avec des pointes a plus de 8 nœuds.

En quittant Tulum nous prenons une belle dorade coriphène (Maha Mahi) de plus de un mètre. Le réfrigérateur est plein et nous remontons les lignes. Ce soir ce sera un tartare de mahi mahi.

Pour l’entrée de la baie de l'ascension nous utilisons les indications de Calder et de Rauscher... mais en voyant qu'il y a du fond nous nous approchons un peu plus des récifs et virons plus rapidement Ouest en direction du phare de Punta Allen. Le fond remonte lentement...

Notre objectif est de mouiller derrière Punta Allen, mais une fois passé le phare, des bancs de sable nous barrent la route. Nous touchons le fond, on se dégage en marche arrière, les 4 Papous touchent deux fois.... pas moyen de trouver une passe vers l'ouest! Alors nous mouillons au sud ouest de Punta Allen dans 2,30 mètres d'eau.

Belles ballades en annexe dans les nombreux méandres et lagunes de la mangrove jusqu'au village (les passages a prendre sont bien visibles sur Google Earth). Nous suivons un long chenal qui nous a conduit jusqu'au centre du village. Le propriétaire nous autorise a y laisser l'annexe... et nous met en garde contre les crocodiles!

Nous sommes hors saison touristique et les larges allées sablonneuses du village sont pratiquement désertes. Des enfants jouent dans le flaques d'eau. Quelques tables sur la plage et on se fait servir une bière... et un Cuba Libre pour Nathalie.

Ballade a pieds jusqu'au phare. Le soleil chauffe le sol détrempé par une averse. Il fait très chaud, la végétation tropicale est superbe, les oiseaux chantent autour de nous, les moustiques se régalent et les abords du chemin sont malheureusement utilises comme décharge - dommage! Photo sous le phare et retour accéléré vers les annexes que nous avions laissées sur la plage.

Les dauphins nagent autour des bateaux et des annexes... on se met a l'eau... mais ils gardent leurs distances.

Les averses et orages sont violents avec du vent jusqu’à 35 nœuds. Mais la houle ne rentre pas dans la baie et l'ancre est bien accrochée avec 40 mètres de chaine. Nous sommes en securité et attendons une accalmie pour lever l'ancre....