On est passé sous les 10° N

HIBISCUS
Nathalie & Philippe
Thu 25 Nov 2010 17:41
Position 9:33N 26:05W le 25 Novembre à 12:00 UTC
Parcouru 122 milles depuis hier

Toujours aussi tranquille... nous sommes bercés par une petite houle et un vent qui nous poussent mollement vers le sud. Le vent varie au cours de la journée, tant en direction qu'en force - nous suivons ses mouvements en ajustant le cap et les voiles - ce qui nous permet de maintenir une vitesse moyenne de 5 nœuds dans un vent moyen de 10-12 nœuds:
-> De nuit le vent vire au Nord-Est et faibli - nous ajustons le cap pour être presque vent arrière et mettons les voiles en ciseaux avec génois sur tangon. Nous aplatissons les voiles (un peu comme des tôles) pour qu'elles ne battent pas trop.
-> Le jour, le vent vire à l'Est-Nord-Est en forçant très légèrement - nous ajustons le cap pour être presque vent de travers qui est une allure rapide.

Hier soir la lueur lointaine d'un autre bateau nous a accompagné toute la nuit en croisant notre sillage d'Ouest en Est. Lorsqu'il s'est approché à 4 milles nautiques de nous, notre veilleur de nuit (le radar) nous a reveillé en sursaut avec sont alarme stridente - la zone de sécurité était franchie! Ce matin il n'était plus visible...
Vers midi un petit triangle blanc apparait sur l'arrière bâbord. Est-ce le même bateau qui comme nous varie son cap pour profiter à sa façon du vent variable.

Juste un mot sur l'utilisation du radar. Superbe machine mais très énergivore - nous ne pouvons pas le laisser en marche continue toute la nuit. Nous l'avons programmé pour scruter l'horizon sur 10 tours toutes les 15 minutes. Nous avons défini une zone de sécurité qui va de 2 milles à 5 milles autour de notre bateau. Si le radar détecte un quelconque écho dans cette zone, nos tympans explosent. Vous vous demandez peut être pourquoi pas établir la zone de surveillance de 0 à 5 milles? En fait les vagues et autres phénomènes provoquent des échos parasites à faible distance, ce qui déclencherait l'alarme de façon intempestive - et de toutes façon, pour s'approcher de nous un danger doit d abord passer dans la zone entre 2 et 5 milles.

Les cumulus des alizés se font plus nombreux et recouvrent maintenant près du 50% du ciel. On sent que l'on approche des zones de grain - dans l'attente de ces seaux d'eau douce venue du ciel nous avons préparé les gels douches et la brosse de pont.

Ah oui, la tarte banane-coco était excellente mais un peu lourde. Elle nous fera plusieurs jours!