Arrivée en Irlande

Le voyage d'ALILA
Francois et Annick
Sat 2 Aug 2008 17:00
Inishmore, Ile d’Aran, le 2 aout 2008
Comme il y a un mois pour atteindre les Shetland il nous aura fallu affronter une douzaine d’heures de tempête pour aborder l’Irlande. Dans la nuit le vent d’Est favorable est devenu tres fort mais nous pouvions encore faire route directe sur Portnafrankagh avec une voilure tres réduite, mais au petit matin avec encore quatre heures de route à faire il est monté à 30, 35 et momentanément 40 nœuds en venant du sud-ouest et levant une mer démontée…Il nous faudra tirer des bords avec l’aide du moteur pendant 6 heures pour rejoindre la large baie de BroadHaven mieux protégée. Quel bonheur lorsque le bateau a été stabilisé, mouillé au milieu d’un paysage très rural et calme. Nous nous sommes simplement remis de notre fatigue et de nos émotions sans avoir l’envie de mettre pied à terre. Nous avions pris toutes les informations météo possibles à bord : Messages des Coast Guards à la radio VHF toutes les 3 heures,
Prévisions météo pour les prochaines 24 heures reçues par Navtex toutes les 12 heures et surtout dans la mesure où la cçote ouest d’Irlande est tres exposée aux tempetes j’avais contacté par téléphone satellitaire un routeur qui suit régulièrement notre route et nous conseille…mais il reste l’imprévisible ! Le lendemain nous avons rejoint la petite ile de Inishbofin dont le port est tres protégé, mais la nuit ne fut pas plus paisible. Entendant des raffales et sachant que la marée montait j’allais sur le pont vérifier que l’ancre tenait bon lorsque j’ai vu le bateau voisin partir lentement à la dérive. Réveillé par mes cris, l’équipage a juste eu le temps de reprendre la situation en main.
Enfin aujourd’hui nous avons surement connu notre plus belle journée de voile et nous sommes réconciliés avec l’Irlande. Dans une mer encore agitée mais sous un beau soleil nous avons parcouru les 50 milles séparant Inishbofin de Aran en moins de 6 heures à la moyenne de 8,33 nœuds, un record qui sera difficile à battre. Le vent d’Ouest étant à 60° à la limite du près serré d’abord, puis au largue pendant une bonne partie et enfin à 150° à la limite possible au portant. Génial. Puis l’arrivée sur l’ile d’Aran (Inishmor) est assez spectaculaire . Mais, surprise, aucun autre voilier n’est mouillé dans la grande baie de Killeany. Nous resterons là ce soir à admirer les formations nuageuses de l’immense ciel irlandais très changeant au gré du vent.
Aujourd’hui, tour de l’ile en vélo avec la visite de Dun Aegnus, très ancienne fortification de pierre dominant d'un coté les hautes falaises du sud et de l'autre tous ces petits champs, eux-memes entourés de kilometres de murs de pierre sèche.



_____________________________________________________________________________
Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intelligente http://mail.yahoo.fr