Mexique - Tulum
HIBISCUS
Nathalie & Philippe
Thu 24 May 2012 01:23
Le 23 Mai, a Cozumel, nous faisons les formalités de sortie du Mexique...
1 - Il faut commencer par la capitainerie du port (Capitania del Puerto) qui se trouve au nord de la ville sur la rue Rafael E Melgar juste avant l’aéroport (rue du front de mer). Nous remplissons quelques formulaires... les infos sont entrées dans un ordinateur et nous repartons avec une liasse de documents...
2 - Bureau de l'immigration (angle de la 15em et de la 5em). La on nous prend les cartes d’entrée au Mexique, les documents prouvant que nous avons payé le droit d’entrée au Mexique (un par personne), et la liste d'équipage. Un tampon sur notre liasse de documents et nous sommes prêts pour la troisième étape...
3 - La banque (n'importe quelle banque) pour payer 227 pesos (15 euros)
4 - Retour a la capitainerie ou on nous demande en plus une copie du certificat d'assurance, copie des passeports et copie des documents du bateau. Puis nous attendons que le capitaine se pointe pour signer le certificat de sortie et le zarpe pour le Guatemala..
5 - Et pour finir un passage a l'immigration qui vérifie nos documents et tamponne nos passeports.
Un peu long (entre 2 et 3 heures), mais tout se passe très bien de façon courtoise.
Quelques courses de produits frais au supermarché "Mega", un dernier tour en ville et nous sommes prêts pour la prochaine étape. Départ prévu le lendemain a 7h00...
A 7h00, c'est le calme plat! Nous devons attendre 9h30 pour avoir une petite brise portante. C'est sous spi que nous débutons cette traversée vers Tulum. Des que la vitesse tombe sous les 5 nœuds nous mettons le moteur en marche... afin d'arriver avant que le soleil ne soit trop bas.
Entrée de Tulum: J'avais chargé dans OpenCPN les clichés de Google Earth afin de repérer les passes dans les récifs. La passe nord (en face des ruines Maya), bien que plus étroite, est bien visible alors que la passe plus au sud n’apparait pas nettement. La mer est assez calme et nous décidons de prendre la passe nord. Le soleil est bas et nous l'avons dans les yeux!!! Nous devons donc nous fier aux points relevés sur Google Earth. Le voiliers des 4 Papous est dans notre sillage et c'est les yeux rivés sur le sonar avant que nous franchissons la passe bien centrés entre les récifs! Il n'y a pas moins de 4 mètres dans la passe, mais je ne m'y risquerais pas avec une mer formée.
Pour info voici les points que nous avons utilisés:
Extérieur récif: 20deg 12,670N 87deg 25,230W
Intérieur récif: 20deg 12,738N 87deg 25,438W
Une fois derrière les récifs, nous longeons la cote vers le sud et mouillons en face de la plage. Quelques paillotes sur la plage, mais pas de développement touristiques visibles. Les Papous passent nous prendre en annexe pour faire une ballade sur la plage... qui se termine par une Marguarita. Il faut bien dépenser les pesos qui nous restent.
La nuit le vent monte a 15 nœuds et le mouillage devient assez agité. En fait la barre de récifs est a fleur d'eau et n'offre qu'une protection limitée.
Le lendemain nous allons plonger sur les récifs. Nous mettons l'annexe sur un corps mort que les bateau de plongée utilisent... mais la visibilité est mauvaise. Il y a peu de coraux et les poissons sont rares! Peut être ne sommes nous pas au bon endroit!
Nous levons l'ancre a 9h30, Prenons quelques photos des ruines Maya et cap sur la Bahia de la Ascension...