Premier grain tropical
HIBISCUS
Nathalie & Philippe
Fri 26 Nov 2010 17:22
Parcouru 134 milles depuis hier
Nuit étoilée avec quelques nuages à l'horizon au dessus desquels nous apercevons les lueurs d'éclairs lointains. Nous voyons toujours les feux de route du bateau qui nous suivait.
Le jour s'est levé avec sur notre gauche, dans l'axe du vent, de gros nuages sombres. Un coup d'œil sur l'écran radar pour confirmer qu'il s'agit de grains - c'est surprenant comme on les voit bien sur l'écran.
Le vent vire de 90 degrés et faibli. On met le moteur et nous nous éloignons de la trajectoire du grain le plus menaçant. Mais on ne peut complètement lui échapper et nous réduisons les voiles dans l'attente du coup de vent qui l'accompagne. Cinq minutes plus tard le vent force et une pluie battante rince le pont du bateau et nous par la même occasion.
Dix minutes plus tard le vent molli, la pluie cesse, un arc-en-ciel se dessine derrière nous et le soleil commence à nous sécher.
Le vent vient maintenant de l'Est Sud-Est toujours 10-12 nœuds et la mer est belle. Nous commençons à sentir une légère houle du Sud-Est qui se croise avec la faible houle du Nord-Est que nous avons depuis le départ.
D'après les cartes météo nous devrions atteindre demain le "pot au noir" ou ZITC (Zone Inter-Tropicale de Convergence) - Là où les alizés de l'hémisphère nord et ceux de l'hémisphère sud se rencontrent pour créer une zone sans vent parcourue de grains.
A demain...