On commence à avoir la tête en bas!
HIBISCUS
Nathalie & Philippe
Wed 1 Dec 2010 17:51
Parcouru 144 milles depuis hier
Vous avez peut être remarqué que dans notre latitude le "N" est devenu un "S". Nous sommes dans l'hémisphère sud.
Notre intention était de faire une escale sur l'ile Brésilienne Fernando de Noronha - à 250 milles nautiques de la côte. C'est une réserve naturelle protégée. Notre guide nautique indique qu'on peut s'y arrêter moyennant une taxe qui s'élèverait à 245 Réals par jour. Notre copain Michel vient de nous envoyer le cours du Réal.... et cela ferait plus de 110 euros par jour juste pour jeter l'ancre et descendre à terre. Cette ile n'aura pas le privilège de notre visite!
Nous mettons le cap au 213° en direction du port de Cabedelo. En remontant la rivière il y a parait-il des sites sympa pour jeter l'ancre - et même une petite marina tenue par un Français. Et c'est l'un des ports où nous pouvons faire les formalités d'entrée au Brésil. Le vent à viré un peu vers l'Est et nous avançons entre 6 et 7 nœuds. Il y a un peu plus de 400 milles à parcourir et devrions y arriver Samedi.
Cela fait 4 jours que nous n'avons pas mis les lignes de pêche à l'eau. En effet, au début de la traversée un thon jaune a mordu à notre hameçon - il nous a fait 4 repas copieux - succulent! Aussitôt terminé nous remettons les lignes à l'eau et un poisson de 90cm (plus fin qu'un thon, mais avec un bec pointu et de belles dents) est remonté dans le cockpit. Il nous a fait 3 autres repas en en avons jeté un bon morceau. C'est bon, mais ras-le-bol du poisson! On avait envie de manger un peu du jambon de Bayonne que notre ami Christian avait rangé dans notre cale - un régal!
Et ce matin voilà t'y pas qu'une envie de poisson nous prend. Nous sommes prudent et ne mettons qu'une seule ligne à l'eau. Deux heures plus tard nous remontons une belle dorade coryphène qui nous fera largement 4 repas. Quinze minutes plus tard les filets sont découpés et mis au frais - on devient des pros! Les lignes de pêches sont retournées dans leur coffre.
Cela n'empêche que nous n'avons pas changé notre menu de midi: Jambon de Bayonne, pâté, cornichons et de belles tranches de pain frais juste sorti du four. Quel délice! Comme vous voyez on ne se prive pas de quelques gourmandises..ce qui nous manque tout de même c'est un bon fromage bien coulant et un peu "odorant"