Cairns a Darwin, 2007, Version Francais

Carelbi
Wed 18 Jul 2007 07:36

DE CAIRNS A DARWIN, 2007

Avant de quitter Cairns nous sommes allés en voiture visiter le plateau d'Atherton. Le paysage était interessant et variait entre le 'bush' typique d'Australie et les forets semi-tropiques.

Il créait tout un parc autour du chateau, amenageait la cascade, et remplissant le petit lac avec des anguilles voraces. Il nettoyait le foret et créait des promenades entre les énormes 'kauri' (les arbres a droite). Aujourd'hui la propriété n'appartient plus a sa famille, mais son reve a été  gardé intact pour que tout le monde puisse le partager.

Les Aborigenes du foret tropical local font partie de l'experience Paronella, et offrent des promenades en vous expliquant tout ce qui est bon a manger et tout ce qui est utile dans le foret. Ils nous montraient aussi leurs danses de chasse. Au dessus vous voyez notre guide qui fabrique des couleurs en mouillant simplement des rochers ochreux qu'il frottait ensuite sur un autre rocher. Chris est en train de recevoir une decoration de 3 rayures.

Cooktown était une petite ville jolie et montrait toute la charme de l'architecture coloniale qui n'avait pas encore été touché par des horreurs modernes.

Le temps etait pluvieux pendant cette partie de notre voyage, comme vous pouvez voir de cette photo de Carelbi en dessous. En retournant au bateau apres une petite promenade nous étions attrapés par une averse et rentrions completement trempés. C'etait un dimanche et il n'y avait pas de magasins ouverts pour nous hébérger.

Depuis notre rencontre dans un amarrage qui s'appelait Flinders Passage nous avions navigué ensemble avec deux Anglais, Dave et Di sur leur bateau Amoenitas, et Andrew, un navigateur solitaire sur le yacht Brut. Andrew vit a Melbourne dans le sud de l'Australie et a achevé a peu pres la moitié de son circumnavigation de l'Australie.

Pendant cette partie de notre periple le vent a siffle assez fort et, puisque les vagues venait de toutes directions et, a cause de manque de profondeur d'eau, etaient assez courtes, le mouvement n'etait pas du tout comfortable. A droite vous verrez Carelbi, qui navigue a 8 noeuds dans les Alizées typiques de 25 noeuds, et en dessous, nos amis sur Amoenitas.

Apres Cape York nous avons fait un voyage rapide et tres agitée a travers la Golfe de Carpentaria. Nous avons pris ce petit cormoran en auto-stop et il passait 24 heures tranquillement sur nos panneaux solaires, ou il nous a laisses plein de cadeaux glutineux! Heureusement, ils n'etaient pas trop difficiles de nettoyer apres son depart. Il etait tout a fait indifférent au flash et vous pouvez le voir paisiblement endormi vers minuit...

Cet énorme tapis roulant, qui s'etendait plus loin qu'on pouvait voir, ammene la terre melangée avec la bauxite a l'usine, photographiée a droite.

L'art était étrange, et je comprends que pour le bien apprécier on doit pouvoir comprendre la signification des symboles pour les totems des tribus, les structures de parenté, et du paysage. Cette sorte de connaissances ne sont pas facilement aquis par ceux qui voyage rapidement comme nous sommes en train de faire. Il faut des années, je pense.

La plupart des nuits trouvait Chris, Andrew et Dave complottant la distance que nous pourrions faire le lendemain, étant donnés les ammarages disponibles et les conditions du vent. Bien sur, toujours a l'heure de l'apéro!

Le deuxieme jour nous avons visité Paronella Park,  la fantasie d'un jeune Espagnole qui s'est fait fortune au debut du vingtieme siecle. Il retournait en Espagne chercher une femme, et, ensemble, ils ont battu leur chateau Espagnole dans la pierre volcanique du coin juste un peu au sud d'Innisfail, une ville Australienne-Ecossaise.

Nous avons pu visité Cooktown, pas facile car il n'y avait pas beaucoup de profondeur d'eau dans le petit port. On ne peut naviguer nul part en Australie sans suivre les pas de ce navigateur incroyable en merveillant a l'héritage de tous les baies, mouillages, montagnes, et lieux qui portent son nom.

Cooktown n'oublie pas ses Aborigenes, ni presents ni passes, et a posé des pierres sur les trottoirs et murs pour commemorer leurs moeurs. Le premier plaque ici montre les animeaux et plantes qui sont associés avec les
saisons de l'année, et le deuxieme montre leurs anciens materiels de chasse.

Pendant peut-etre 750 kilometres il n'y avait pas grands choses d'interet avant Cape York, le point le plus nord de l'Australie. Nous sommes allés sur terre malgre les avertissements contre les crocodiles. "ACHTUNG!" nous avons lu sur l'affiche. En allemand parce que, on nous a dit, un tourist allemand avait été emporté sur cette plage a son mort par un crocodile. Il y a neuf bateaux allemands sur le rally pour l'Indonesie et on nous raconte que ces navigateurs intrépides avaient l'habitude de sauter dans la mer de ces baies infestées des qu'ils arrivaient, a l'horreur des autres bateaux autour!

En dessous vous avez le plaque qui montre tous les distances entre Cape York et les cités lointains comme Paris et Londres.

Normalement, Brut (en dessous) quittait l'amarrage une heure avant nous chaque jour, mais naviguait son petit bateau avec tellement de dextérité que c'etait souvent l'apres-midi avant que nous l'attrapions.

Nous nous sommes atterris a Gove, une petite ville dont Alcan, une grande société Canadienne, est le propriéteur de la plupart  et aussi de la mine de bauxite a coté. La terre est probablement le plus rouge que nous avons jamais vu, et le grandeur de l'opération était tres impressionant.

Avec Dave et Di, nous étions adoptés temporairement par un couple tres sympa qui avait vecu a Gove depuis une quinzaine d'années. Leonie, en dessous a droite, avait éte formellement adoptée elle-meme par un famille préeminent Aborigene et nous a fait visiter l'atelier et la musée de l'art aborigene dans un petite village a coté.

La cote entre Gove et Darwin était singulierement sans interet, des plages longs, plats, bordés de mangroves et infestés de crocodiles. Pas de villes, ni villages, rien que la nature, éternellement sans fin. Chaque baie rassemblait la précédente, il n'était pas prudent d'aller se promener sur la plage alors nous décidions tous de naviguer jusqu'a Darwin aussi vite que possible. Si jamais je devrais passer du temps en enfer, pour me punir Dieu m'enverra naviguer la cote est de l'Australie!

Finalement, et avec un sens énorme de soulagement, nous nous trouvions dans l'écluse de la marina de Cullen Bay a Darwin, serrés contre un autre bateau avec quelques centimetres entre nous deux. Ayant amarre au ponton nous sommes partis tous ensembles célébrer notre arrivée au restaurant sur la quai. J'ai mangé un grand portion de crocodile, ma revanche contre ces gros betes terrifiantes qui m'avaient emprisonnée pour si longtemps sur Carelbi par leur presences sur tous les plages des baies entre Cairns et Darwin!