en route vers fidji

Shenanigans
Bernard
Sat 26 Jun 2010 06:09
Je viens d'arriver ici 016 46.688S 179 19.951E
Et oui je ne suis plus à l'ouest !!!
ce matin vers 3h nous avons passé la ligne et perdu une journée : c'est quand même déconcertant que d'une minute à l'autre tu te retrouves demain (j'aurai du passer la ligne à minuit pile pour que cela le soit encore plus !!)
 
Et ici c'est Fidji, Suvasuva, l'ile de VanuaLevu Et j'ai une très bonne première impression, personnes très souriantes, pas stressée, beaucoup d'Indiens dinde, et même eux sont souriant et pas aussi coincé que la plupart de ceux que j'ai déjà rencontré.
Mais Fidji c'est après, d'abord un résumé de la navigation de 11 jours.
Du vent, des vagues, de la pluie, du soleil, du poisson, des riz dans la grand voile, du bricolage bref on ne c'est pas ennuyé !
 
Quand nous sommes partie de Mopelia, la météo annonçait du vent 48 h après le départ, mais il devait être moins fort en montant au nord, Hé bien c'était pour rire !!!! car 2 jour plus tard c'était plein de vent partout, mais heureusement il soufflait du bon coté.
Donc les deux premiers jours tranquilos sous spi avec très peu de mer.
Ensuite cela à commencer à souffler, mais sans trop de problèmes du vent de 3/4 arrière avec des vagues sur le coté.
Puis le vent a basculé a l'est, donc plein vent arrière en forcissant (régulier 35 nœuds avec des rafales à 45) avec des vagues qui grossissaient (je pense qu'on a eu jusqu'a 4 mètres).
Mais bon cela a toujours été gérable sans trop de peine.
mais avec un peu de casse quand même
Rail gv
Sur un empannage sauvage pendant la nuit, suite a une erreur de barre le chariot qui n'était pas bloqué et venu taper violement de l'autre coté, décalant complètement le rail
boulon GV
Avec comme résultat deux boulons tordu, j'ai pu en remplacer un que j'avais en spair et remis l'autre, remis le rail a peu prêt bien et c'est repartie;
ha j'oubliais, j'ai du pour démonter le rail enlever les vaigrage à intérieur et par 35 nœuds avec une mer formée, c'est pas évidant !!!
On a eu aussi une ou deux vagues qui se sont invitées dans le cockpit, dont une qui a réussi a rentrée a l'interieur sur la table a carte. L'ordi en a prit un peu, appareil photo aussi pour l'instant lui il fonctionne plus ( donc fini les photos)
 
ce coups ci on a réussi a pécher du poisson
Guillaume un mahimahi
mahimahi
et moi un thon(enfin je crois)
thon
1 mètre 30 de long et trop lourd pour je le tienne a bout de bras pour la photo.
Carpaccio, cru au lait de coco, cru au citron, cuit de différente façon, on a pas réussi a en venir à bout (dommage !!)
voila pour aujourd'hui
 
bernard from Suvasuva (a essayer de prononcer en moins d'une mili seconde)