Mopelia

Shenanigans
Bernard
Wed 16 Jun 2010 02:28
je suis déjà partie d'ici 016 49.437S 153 55.530W en route pour les Fidji
Mopelia c'est un atoll des Iles de la Société, c'est un des plus a ouest, très isolé sans internet ni village.
Pour rentrer dans l'atoll la passe est très étroite 30 mètre maximum, peu profonde sur la fin, 5 mètres avec beaucoup de courant sortant, pour rentrer on a eu 4,5 nœuds dans le nez.
Sur Mopelia il ne reste plus que deux familles (9 personnes en tout), qui vivent du coprah.
Nous avons sympathisé avec Kalami et sa famille : Sophie, Camille, sa femme et ses 2 gosse, Janvier un neveu et surtout avec Tetuani le petit fils - un gamin de 8 ans qui m'a montré comment pécher au bernard-l'ermite, qui plonge à 8 mètre sans palmes qui ramasse les crabes, voie tout se qui se passe sur le lagon ; bref un vrai Tahitien.
Hier matin quand on a levé l'ancre et fait un dernier tour pour les saluer, je les ais vu mettre la barque à l'eau en vitesse.
Kalami avait inventé un coups de pêche
J'ai donc pris en remorque la barque
La barque a kalami
 
pour que Tetuanui et Camille puissent monter à bord
Tetuanui et camille a bord
 
Voila Mopelia c'est fini et cela a été une très belle escale.
Maintenant en route pour les Fidji, cela fait 36h que nous sommes partie, peu de mer, peu de vent, beaucoup de spi (36h), 4 ou 5 empannage, je suis au nord de la route directe j'essaye d'éviter un peu du vent qui est prévu pour après demain.
Bernard
Info pratique
Si Jamais quelqu'un qui lit mon blog projette d'aller là-bas, ils ne sont ravitaillé que tout les six mois par la "Goélette", le bateau qui transporte le coprah.
En parler à Papeete ou à Bora bora et très certainement il y aura des courses à leur emmener, ou sinon un peu de pains ou n'importe quoi cela sera toujours apprécié