Lundi 07 Décembre 2009

Thu 10 Dec 2009 16:35

14:39N   58:21W

Lundi 07 Décembre 2009

·         Nous n’avons pas de photo de la nuit mais nous avons fait une GrÔÔsse bêtise.

Au dernier pointage, nous continuons de grignoter Monomotapa et nous rendons compte que le vainqueur de la classe F pourrait avoir son mot à dire au Classement Général  toutes catégories.

Nous engageons la nuit  grand voile haute et spi de brise. Le bateau est nerveux, nous nous relayons à la barre mais c’est à Laurent que reviendra  l’oscar de l’abattée infernale. Le vent est régulier à 20-22 nœuds, personne ne prend la décision de prendre un ris ce que nous avions pourtant toujours fait de nuit précédemment.

Vers 1h du matin, un nuage nous tombe dessus plein vent arrière, le vent monte instantanément à 35-40 nœuds, le bateau se retrouve quasiment sur la tranche, version Crit D2 pour les initiés, grand voile à contre du fait de la retenue de bôme et spinnaker dans l’eau.

Nous sommes en quelque sorte « à la cape » mais à la verticale, ni le spinnaker ni la grand voile n’arrivant à s’imposer l’un à l’autre.

C’est en réussissant à prendre 2 ris successivement que le bateau acceptera de se redresser et que nous réussirons dans la foulée à affaler le spi, grâce à « Sainte Chaussette ».

Longues minutes de silence dans le cockpit, nous n’aurions peut-être pas évité l’embardée sous 1 ris, mais le bateau se serait redressé infiniment plus facilement et plus rapidement. En résumé, même cause, même conséquence que sur les côtes du Portugal cet été, la confiance nuit parfois à la prudence et la nuit complexifie le tout.

·         Journée jalonnée de grains tropicaux, qui rincent le bateau et nos angoisses …

·         … et c’est reparti pour les bêtises ! Coincés dans les calmes, nous décidons de jouer avec les nuages environnants, le premier ne donnera pas grand-chose, le deuxième se passe de tout commentaire, Minimaxi a accepté de jouer les 470, Ronan était à la barre, Laurent en direct à l’écoute de spi, l’étrave jouera les torpilles de longues minutes avant que notre record vieux de 3 jours à 15.3 nœuds ne tombe, Minimaxi vibrant de la tête de mât à la pointe de la quille pour s’établir désormais à :

·         On tricote, on tricote, on tricote, Minimaxi sent l’écurie et l’équipage aussi.

·         Les jolis cadeaux du baptême du bateau sont toujours avec nous et semblent nous montrer la voie : Don’t give up !

·         Joyeux Anniversaire Juliette ! A toi les 7 ans et à nous le gâteau au chocolat !

·         Le gâteau ayant eu chaud, l’intérieur a été dévoré mais les extérieurs nous ont permis d’organiser un casting inattendu…

·         Et là-bas, Ste Lucie nous attend.