Amsterdam-Marina Aeolus

Paulina4
Bernard Rocquemont
Sun 11 May 2014 16:38
52:23.02N 004:55.16E
Journée mémorable! Partis à 8h00 avec l’idée d’aller le plus loin possible, mais difficile de prévoir le temps pour passer la cinquantaine de ponts ouvrants jusqu’à Amsterdam. Nous découvrons progressivement que:
  1. Les ponts de voies ferrées n’ouvrent qu’à intervalle irréguliers en fonction des passages de train (on n’arrête pas les trains pour faire passer Paulina 4).
  2. Pour chaque pont de route il faut arriver devant, appeler sur le bon canal VHF le nom souvent imprononçable du pont, et attendre avec un vent de 40 nds qui vous pousse derrière + un courant de 2.5 nds, il faut assurer!
  3. A partir de l’aéroport de Shiphol (on passe en bout de piste, les avions rasent le mât) il faut attendre minuit pour passer en convoi la douzaine de ponts restants dont un gros pont sur l’autoroute et deux gros ponts de chemin de fer impressionnants.
Moralité: Après avoir traversé la ville endormie, nous débouchons à 3 heures du matin dimanche dans le port d’Amsterdam (y-a des marins qui chantent...), à la recherche d’un ponton accessible avec le vent qui continue à souffler en rafale, la pluie qui n’a pas cessée de la journée et la nuit noire.
Bilan de la journée : Plus de 50 ponts ouvrants, trois écluses et 56 miles parcourus.
J’avais heureusement téléphoné le matin à la Marina AEOLUS au milieu du port, qui m’avait assuré me garder une place sur un ponton.
Nous restons là le reste du dimanche 11 mai et lundi 12 pour la révision obligatoire du moteur à 50 heures, et reprendrons le périple mardi si tout va bien.