travaux sur l'autoroute

Life on Patchwork
Sat 6 Nov 2021 14:43

Notre position à 15 h 00 UTC le 06 décembre 2021: 38:48.2S 103:07.8W

 

 

Bonjour à tous,

 

Le vent a fait sont apparition et nous avons bien avancé les 2 derniers jours pour notre plus grand bohneur profitant de la formation d’une depression qui nous envoie des vents de 20-25 noeuds, la houle se léve petit à petit, pour atteindre environ 3m, c’est impressionnant mais le bateau se comporte trés bien. C’est pas ideal mais c’est relativement confortable, le bateau file travers-3/4 arriere à la vitesse moyenne de 5 puis 6 noeuds avec seulement le génois et le petit phare-carré (2 voiles d’avant).

 

Nous sommes un peu sur le qui-vive car nous sommes à la limite d’un vent contraire (car trés proche du centre du passage de la depression en formation), nous essayons de couvrir le plus de distance pour être rattrapé par la dépression le plus tard possible (cette bête est plus rapide que nous). Lorsqu’elle nous aura dépassé il faudra changer notre trajectoire pour ne pas lutter contre les élements mais plutôt aller dans son sens et tourner autour au fur et à mesure qu’elle avance!

Hier, nous étudions donc la météo plusieurs fois et avons bon espoir de tenir ce cap toute la nuit et une partie de la journée d’aujourd’hui.

 

Hier soir, nous commencons donc les quarts de nuits, tout se passe bien, on a notre petit rythme maintenant. On alterne toutes les 2h et lorsqu’on est de quart on tient eveillé en lisant ou on s’asoupie en mettant le reveil toutes les 20-30 minutes pour faire un tour d’horizon et verifier que tout est ok. C’est Alexandrine qui commence, comme souvent, nous avons remarqué que Alex tient bien le soir et moi le matin.

Je me reveille, le bateau file, tout est ok la première partie de la nuit nous faisons même des pointes à 10 noeuds en surf sur les vagues. Puis je note que le vent s’ essoufle un peu, j’ajuste un peu notre cap, Alexandrine se réveille pour le changement de quart à ce moment là. A peine le temps d’expliquer la situation que le vent  change complètement de sens, branle bas de combat… je m’habille : pantalon de pluie, bottes, veste, gilet et longe pour aller empaner, enlever le phare carré puis régler les voiles. Alexandrine m’assiste à la manoeuvre avec les réglages du pilotes et l’optimisation du cap et me surveille depuis la descente du cockpit.

 

Ca y est la maneouvre est terminé, le vent est faible mais vient de là ou nous voulons aller…

Les vagues claquent sur la voute arriére, faisant trembler Patchwork à chaque secousse, c’est impressionant… Il y a toujours de la houle et presque pas de vent…

On décide donc de s’appuyer du moteur pour eviter de dériver et de se faire secouer.

 

Que d’émotions… Il est 2h30 du matin… Nous décidons de laisser le moteur à bas régime pour être serein pour le reste de nos quarts jusqu’au matin.

 

Il est maintenant 7h du matin (heure locale), nous avons pu reprendre un peu de forces, le vent s’est un peu renforcé et nous sommes toujours appuyé au moteur pour le moment. Il est temps de refaire un point météo pour affiner notre route.

Je vous avoue qu’on en a marre de se faire trimbaler et de devoir composer avec des vents contraires mais on fait avec et nous essayons de garder le moral, ne devrait pas durer longtemps et le vent va tourner d’ici 24h normalement…

 

Sur ceux, des bises salées

Thomas