Vava'u

Canopus 3 on the Blue Water Rally
Jean Michel Coulon
Fri 20 Jun 2008 10:56
Après un dimanche tranquille, un lundi sans histoires ! Jean-Michel s'est plongé dans des échanges paperassiers à propos de taxes et de pièces détachées. Quant à moi, j'ai dû concer une vraie bulle car je ne me rappelle pas grand chose de lundi resté sans relief... Ah si, JM et moi étions plutôt contents de sécher la soirée officille de Bluewater Rallye avec danses traditionnelles et force bières ou vins ! On s'est fait un petit resto, on a aperçu l'autre bateau français qui séchait aussi, mais on a fait table à part, et on s'est couché tôt (et bouquiné tard).
Mardi matin, on est parti tôt et on est allé s'ancrer dans une anse avec belle plage de sable fin devant le petit ilôt de Nuku. JM, habitué maintenant à la carte marine de Tonga, n'hésite plus à traverser promontoires et épaulements. Quand on était dans les tuamotus et que nous longions un atoll, c'était très au large, à deux ou trois milles du récif au cas où... Maintenant , on prend même les raccourcis terrestres !
A 9h15, Beluga diving nous accostait et nous emmenait au ped d'une petite ile pour notre première plongée. Nous n'étions que nous deux et le moniteur a pu ainsi être aux petits soins pour moi.22 m. Tandis que Jean-Michel s'ébattait parmi les magifiques coraux, moi je débattais pour essayer de tenir mon assiette. Au menu de cette plongée, peu de poissons: une murène, une paire de jeunes et beaux napoléons aux reflets bleu métallique, les inévitables chirurgiens et sergents-majors de toutes écailles, mais surtout des coraux de toutes les formes et couleurs: des vases, des corolles, des coupes, des champignons et des pagodes en grand nombre, d'où le nom de China Town donné à ce site, et puis aussi des qui se contractent quand on leur pose la main dessus, dessinant ainsi son empreinte, ou des qui de gris deviennent blancs quan on les touche pour faire croire peut-être  qu'ils sont morts, et encore une nappe d'anémones rouges avec leurs poissons-clowns... Le deuxième était moins intéressant: Rhino point, à cause de la forme de tête de rhinocéros prise par la pointe de l'ile avec un buisson rabattu par les vents dominants figurant la corne; un poisson-ballon, qui se gonfle quand on l'attrape et double de volume ! Plutôt lent et pas malin, il est facile à saisir, mais on imagine le prédateur bien embêté essyant de le recracher après l'avoir gobé... et aussi de ces coraux formant d'immenses branches rouges.