Quel beau mois de mai

Le voyage d'ALILA
Francois et Annick
Tue 3 Jun 2008 12:35

Quel beau mois de mai ! Je vous écris pour vous faire partager notre premier mois de bateau, ce premier mois que nous préparions depuis deux ans et demi. D’abord  nous avons quitté Biot le 2 mai avec un van chargé la veille des 7 m3 de matériel et affaires personnelles que j’avais du mal à imaginer rangés dans un bateau de 12m.

Le voyage à travers l’Italie, la Suisse et l’Allemagne s’est fait sous un grand beau temps, de bon augure pour la suite. Une première nuit à Heidelberg puis une deuxième sur le ferry de Kiel à Goteborg et nous voilà en Suède.

A la descente du ferry nous sommes attendus par une rangée d’uniformes. Vont ils fouiller notre chargement ? Non, c’est un simple alcootest ! Nous n’aurons eu aucun autre contrôle durant tout le voyage.

Ce dimanche 4 mai nous nous installons dans un charmant cottage en pleine forêt, qui nous servira de base pendant la premiere semaine. Nous sortons tout l’équipement en essayant de ne pas etre débordés par tous les sacs et cartons. En soirée nous allons faire un tour au chantier Hallberg-Rassy… Alila est bien là, amarrée, superbe. Annick jette rapidement un coup d’œil à l’intérieur et paraît très satisfaite ; elle a investi beaucoup de temps et d’energie dans la décoration intérieure et l’aménagement de la table à carte, et il semble que le résultat dépasse nos espérances, cela parait très réussi. Mais nous ne rentrerons à l’intérieur que le mardi.

Ce jour -là nous sommes accueillis par le directeur commercial du chantier et le concessionnaire français pour la livraison officielle. Commence alors un marathon de plusieurs jours où alternent le chargement des cartons, la familiarisation avec les instruments (4 énormes classeurs bourrés de modes d’emploi), les démarches auprès des administrations françaises et les doléances auprès du chantier lorsqu’il y a des défauts comme sur la table du salon qui a été changéee. C’est bien agréable de rentrer au cottage le soir et le lendemain matin la douche en plein air est bien revigorante. Lorsque Jean-Pierre arrive le dimanche 11 mai nous sommes presque prêts à partir faire des essais en mer. Il passera trois jours avec nous sur le bateau avant de reconduire le van en France. Nos premiers essais avec l’enrouleur de grand voile par un jour de grand vent s’avèrent un peu stressants car la voile à demi sortie ne veut plus ni sortir ni rentrer…mais cela s’est arrangé avec un peu d’expérience. Par contre au retour notre hélice fait un bruit tout à fait anormal, frayeur. Le lendemain matin le bateau est levé et nous pouvons voir ses dessous et le responsable : le coupe-orin  monté sur l’axe pour couper tout cordage qui se prendrait dans l’hélice est mal réglé et ses couteaux cognent les uns contre les autres.

Jean-Pierre reparti le 15 mai, nous quittons nous aussi la marina du chantier pour notre premier voyage de 4 jours dans cet archipel qui borde toute la côte ouest de la Suède et qui est tres sauvage. Nous apprécions les performances du bateau qui atteint plus de 7 nœuds dans un bord de près serré. Il fait toujours un temps magnifique digne de la cote d’azur.  Notre deuxième voyage nous mène au nord. Un petit vent du sud ne dépassant pas 10 nœuds nous donne l’occasion d ‘essayer notre beau spi rouge pendant trois heures et le bateau atteint 6 nœuds. Nous passons la nuit dans des petits ports pittoresques aux maisons de pêcheurs en  bois peint, encore déserts à cette époque de l’année. C’est le paradis.

Au retour, Annick surfe sur les vagues et nous atteignons presque 10 nœuds !

Une dernière visite au chantier pour prendre le courrier, la carte électronique de Suède et de Norvège qui nous manquait, et nous préparons notre traversée vers la pointe sud de la Norvège.

Dimanche 1er juin il reste encore à essayer l’annexe et le moteur hors-bord. Ce sera fait dans la matinée et la météo annonçant un vent favorable (vent d’est assez rare),  nous quittons la Suède pour une traversée d’un peu plus de 24 heures. Au début nous devons tirer des bords contre la brise, puis mettre le moteur, mais avec la nuit le vent d’est tant attendu arrive et c’est un plaisir de sentir le bateau tres stable avancer en silence. Il faut dire que la nuit ne dure que de 11 heures à 3 heures du matin et qu’au plus profond de la nuit elle ressemble encore à un crépuscule suivi d’une aurore. Et puis nous sommes équipés d’un écran  AIS qui nous montre en permanence la position des cargos et ferries qui sont dans les alentours. C’est un grand soulagement pour la personne de quart. L’arrivée en Norvège a été un peu plus sportive car portant toute la toile nous n’avions pas anticipé la force des brises thermiques renforcées par le relief… petite émotion.

Notre port d’arrivée Mandal est superbe. Nous sommes amarrés dans  la rivière au quai du centre de la petite ville de maisons en bois peintes en blanc. La plage de sable est bordée d’une foret de pins… Encore un paradis. Les Norvégiens nous séduisent par leur naturel. Le temps reste au beau fixe. Et nous disposons de l’internet WiFi sur le bateau ce qui n’est pas négligeable et me permet de vous écrire aujourd’hui en attendant que le vent baisse un peu demain pour franchir le cap Lindesnes, redouté au sud de la Norvège, et atteindre Tananger puis remonter les fjords de la côte ouest. 



Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.