4 mai 2011: Cayo Herradura, Tortuga, la famille s`agrandit ; 10:59.56N 65:22.72W

Yapa around the world
Benmoussa Hicham
Thu 5 May 2011 12:19

Il est 9 heures du matin. Hicham et Jacko sont partis chassés le barracuda et j`espère la langouste. Hicham a repéré, hier, un énorme barracuda qui devait faire 2 mètres de long, et moi un petit banc de langoustes, sous une tête de corail isolée. Il faut bien accompagner la seule petite langouste qu`on a échangé avec un pêcheur contre 2 canettes de coca-cola. Etant donné, que nous n`avons pas de bolivar (la monnaie du Venezuela), on fait du troc, et les 2 parties sont contentes. Nous avions fait une provision de cigarettes en ce sens, mais nous ne savions pas que le coca et les piles étaient aussi des objets très prisés ici.

Cayo Herradura est une petite ile de 2 kilomètres de long constituée principalement d`une longue plage de sable fin. Il faut entrer dans la baie quand le soleil est bien haut pour passer entre les nombreuses têtes de corail qui bordent la baie. Nous avons failli rebrousser chemin, dimanche, devant les dizaines de bateaux à moteur qui mouillaient ici avec le cortège de musique très forte, dinghies à fond dans tous les sens, qui les accompagnent en général. Heureusement, ils sont tous partis le soir même, pour Puerto La cruz. Nous ne sommes plus que 4 voiliers à occuper la baie. Un camp de pêcheurs à l`extrême Nord de l`île est habité à l`année par quelques pécheurs.

Jacko et Christe,l en maitres du camping sur la plage, ont dressé une tente avec une vielle voile pour nous abriter du soleil. Il faut dire que cette île balayée en permanence par les alizés n`offre aucun abri naturel contre le soleil. C`est du sable avec un peu d`herbes rases, mais pas d`arbres. Comme promis, Jacko nous a fait du poisson séché avec notre barracuda, et des vivaneaux queue jaune, troqués avec les pêcheurs. Il dresse un haut tonneau en aluminium dans lequel il fait du feu avec du bois humide et du charbon. Le poisson coupé en bâtonnets épais et mariné dans du citron, de l`ail, de l`huile et des épices, est positionné en haut, pendu à des crochets (la photo suivra). C`est un très bon moyen de conservation du poisson, mais l`appareil prend de la place. Lundi, on s`est tous retrouvés à la plage, chacun emmenant ce qu`il avait cuisiné le matin : salades, pain, gâteau. Un vrai festin. J`ai l`impression parfois qu`on ne parle que de manger, chasser le poisson, le préparer, … C`est vrai que ces activités nous occupent beaucoup, mais elles font aussi parties des plaisirs de la vie.

D`ailleurs, Jacko et Hicham reviennent avec 4 petites langoustes, attrapées au prix de nombreuses blessures sur les mains, et de brulures de coraux sur le torse.

Jacko et Christel, Phil et Yvonne, nous ont donné envie de rester un peu au Venezuela. Ils nous rassurent quant à la sécurité. Il faut bien sûr faire attention de s`écarter de certaines zones réputées dangereuses, mais la plupart des zones navigables sont `safe`. Jacko et Christel nous ont prêtés leur guide du Venezuela pour nous convaincre de rester. On y réfléchit…