06 septembre 2013: Superbe navigation vers Moorea.

Yapa around the world
Benmoussa Hicham
Fri 13 Sep 2013 07:41

Nous voulons profiter de ce que Clarisse soit encore en forme et pas trop avancée dans sa grossesse pour aller faire un tour vers la superbe î le de Moorea. Nous avons retrouvé sur Tahiti Alexandre qui nous avait aidé à traverser le canal de Panama. Lui et son amie Carole nous accompagnent pour cette courte traversée de 25 milles.

Nous avons un peu de vent au départ, suffisamment pour sortir le génois, mais bien vite le vent faiblit. Hicham et Alex ont déployé le spi. C`est cool d`avoir un coéquipier expérimenté supplémentaire. La mer est plate et la navigation est confortable. Nous voyons au cours de la traversée entre les 2 î les nos premières baleines. Elles sont un peu loin, nous distinguons simplement leur jet. Nous décidons de poursuivre notre route car il est difficile sous spi de modifier notre cap.

Nous avons tenu sous spi un bon moment alors que le vent ne cessait de faiblir. Quand nous avons atteint la vitesse de 2.5 nœuds, on s`est quand même décidé à mettre en route notre bon vieux moteur et à remballer toutes les voiles. On approchait alors déjà de la cote Nord de Moorea. En approchant le lagon vers Temae, nous avons aperçu à nouveau des baleines. Nous avons pu nous en rapprocher suffisamment pour voir leur dos, leur tête et leurs nageoires. Elles étaient assez statiques et nous ne semblions pas les déranger. C`est un spectacle unique que de voir des baleines. Jusqu`à la fin du mois d`octobre, elles sont nombreuses dans les iles de la Société, profitant des eaux chaudes pour mettre bas leurs baleineaux avant de repartir vers des eaux plus froides.

Alors que nous reprenions notre route, Alex aperçoit au large le jet d`autres baleines. Nous nous en approchons et nous assistons à un spectacle unique. Les baleines font une série de sauts aussi impressionnants les uns que les autres. Nous sommes émerveillés. Notre petit Marwan nous dit `Je n`ai jamais vu ca de ma vie.`

Nous en croisons d`autres, mais il commence à se faire tard et il est temps de rejoindre notre mouillage dans la baie d`Opunohu. C`est une baie profonde entourée de montagnes qui nous rappelle les mouillages des Marquises. Nous mouillons vers la pointe Vaipahu où il y a une très jolie plage. A la différence des Marquises, la baie est protégée par un récif et nous pouvons nous ancrer dans des eaux transparentes, peu profondes et un fond de très bonne tenue.

17:29.42S 149:51.11W.