Du 19 août au 6 septembre 2013: Papeete.

Yapa around the world
Benmoussa Hicham
Thu 12 Sep 2013 23:01

Nous prenons nos marques petit à petit dans cette grande ville qu’est Papeete. La ville en soi n’est pas aussi importante que ça, par contre, les alentours de Papeete sont très urbanisés, ce qui fait que la ville paraît très étalée.

Dans la perspective de rester un petit moment par ici, on a acheté une petite voiture d’occasion qui semble bien fonctionner. Ç a nous donne une sacrée liberté même si de faire du stop est aussi très sympa. On lui a fait subir quelques tests d’endurance qu’elle a passé avec succès. Notamment, nous avons grimper une route sinueuse et cabossée jusqu’au Belvédère d’où commencent les randonnées vers le mont Aorai.

Avons-nous parler précédemment de la gentillesse polynésienne? On la vit au jour le jour, et cette gentillesse est très contagieuse. On a toujours été très bien accueilli partout où on s’est présenté. Les gens qui nous prennent en stop font parfois de sacrés détours pour nous rendre service. Les polynésiens ont toujours le sourire, ce qui rend la vie très agréable et on ne les entend jamais se plaindre. On pourrait dire que c’est lié à la douceur du climat, à l’environnement. C’est vrai en partie selon moi, car pour avoir visiter de très belles îles sous des climats cléments, on n’a jamais rencontré des gens aussi gentils. Des amis qui ont beaucoup voyagé de par le monde nous le disent tous, la gentillesse polynésienne est exceptionnelle. Il semblerait d’ailleurs que ça soit culturellement ancré depuis longtemps quand on lit les récits enthousiastes des premiers découvreurs. Tahiti est ‘La nouvelle Cythère’ selon Bougainville.

Par contre, toutes les tentations sont là. Il y a des supermarchés et des magasins à profusion, qui vendent de très bons produits mais à des prix élevés, des bars sympas, …. Il est difficile de résister aux sirènes de la consommation et notre porte-monnaie en prend un sacré coup!!!

Dans les prochains jours, on va visiter la très belle île de Moorea. On en profite, tant que je suis encore en pleine forme et pas trop grosse.