Ua Huka: Hane

Valou Anna Lucie et Stiff en mer
Fri 11 Sep 2015 15:54

08:55.65S 139:32.07W

 

Une nouvelle semaine s’est écoulée et on a commencé à compter… Non pas le nombre de miles parcourus parce qu’on est loin de l’exploit de navigation, ni le nombre de jours restants parce qu’on commencera à les compter quand il n’en restera que 15, mais on n’a pas pu s’empêcher de chiffrer la générosité des marquisiens et l’appétit des nonos : 2 régimes de bananes (certainement les plus gros de l’île : les estimations donnent plus de 250 bananes…), une vingtaine de mangues, ¼ de chèvre sauvage encore chaude et 420 piqûres de nonos (dont 400 sur la même personne, ça doit aller de paire avec le mal de mer…)

 

On a d’abord été à la baie d’Hanaiapa vraiment magnifique (paraitrait-il que Stevenson a dit que c’était la plus belle baie du monde). Une très belle balade sous le cagnard jusqu’à une plage paradisiaque, des Mantas qui tournent sous le paddle, une autre au réveil autour du bateau, du classique (o ; …

On a traversé jusqu’à Ua Huka au portant 20-22 nœuds, nickel. Un nouveau p’tit thon au passage. On arrive à la baie de Haavei absolument merveilleuse également, accueillis par une Manta de 7 m au moins (jamais vu aussi grande). Deux ilots survolés en permanence par un nuage de plusieurs milliers d’oiseaux. Les locaux s’aventurent sur l’ile pour aller leur voler leurs œufs…

On a fait un énorme plein de fruits, cadeau du gardien de propriété : une vingtaine de mangues, des citrons, oranges et 2 énormes régimes de banane (mais qu’est ce qu’on va faire de tout ca !!?!)… C’était un peu l’aventure à chaque débarquement, avec les rouleaux sur la plage, mais on a rien cassé, bel exploit, et on a réussi à ramener les 2 régimes de bananes, en en sacrifiant quand même quelques une au passage, après multi-retournage comme une crêpe du paddle…

Vu qu’on se faisait un peu démâter par le vent là bas, on est venu à la baie d’Hane, très bien protégée des vents d’Est comme ils disent dans le guide. Le vent est plein Est pas très fort dehors et ici ca souffle méchamment en rafales dans la baie :o( … Pas trop bien dormi, mais aujourd’hui c’est plus calme.