nickel chrome...Noeluna a Noumea

Noeluna en route pour Singapour
Matthieu Vermersch
Sat 31 Jul 2010 05:01

Nous voici donc a Noumea, z’oreilles parmi les z’oreilles. Nous sommes arrives des Fidji il y a 10 jours déjà, et nous avons decouvert  le paysage de Nouvelle Caledonie tant bien que mal,  entre deux averses et trois vagues de froid. C’est l’hiver ici, il n’y a pas de doute, et notre constitution tropicale a eu un peu de mal a s’y faire. Entendons nous bien,  la temperature est rarement descendue au dessous de 12, 13 degres, et elle est souvent superieure a 25 pendant la journee. Neanmoins…  Nous avons sorti les laines polaires et les bonnets de notre sejour francais que nous avions enfouis dans les sous sols du bateau au debut du voyage.

Noumea est une petite ville tranquille au bord de l’Ocean, situee sur la partie occidentale de l’Ile, la partie abritee. Les Kaldoches sont beaucoup plus presents ici que les Kanaks, qui eux constituent la grosse majorite dans le reste du territoire. On ne s’adresse a  nous pratiquement qu’en anglais tant il est rare d’avoir des touristes francais. Les gens qui passent ici viennent surtout d’Australie ou de Nouvelle Zelande, juste a 3 ou 4  heures d’avion. Quand on demande une direction, on nous regarde avec beaucoup d’etonnement en nous demandant si on est nouvellement installe a Noumea ; les seuls francais a venir ici en vacances ont forcement des amis ou de la famille… Mais il y a aussi une 3eme categorie de  visiteurs, les tourdumondistes ; La Nouvelle Caledonie, que l’on appelle aussi « Le Caillou », est une etape tres prisee des gens de bateau. Beaucoup d’entre eux d’ailleurs, s’installent ici pour quelques annees avant de reprendre la mer. C’est le cas de Emmanuelle et Bernard, que nous avons rencontre par l’intermediaire de notre ami Christian de Tahiti, qui apres 7 ans de navigation avec leurs enfants se sont poses a terre ; mais ils savent qu’ils repartiront un de ces jours sur leur catamaran…

Il faut dire qu’une fois que l’on se trouve dans le coin, si pres d’ici, il est tentant de venir voir ce qui s’y passe ; on n’a pas tant que ca l’occasion de se trouver au fin fond du Pacifique sud… Et nous ne sommes pas decus…

Nous avons pris une voiture pour visiter le sud de l’ile, paysages montagneux de terre rouge. Nous sommes passes par une usine de traitement du nickel, impressionnante masse de batiments illumines au milieu de nulle part ; nous avons vu des cascades, des rivieres, des barrages ; nous avons visite des villages (des tribus) kanaks magnifiques, et rencontre des aventuriers francais installes au beau milieu de la jungle…

Puis nous sommes alles visite le pays par la mer, quand le temps nous l’a permis – il a souffle un vent a decorner les bœufs pendant presque toute la duree de notre sejour. Alors la, c’est incroyablement beau. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller nous promener a Lifou, ou aux Iles de la Loyaute. Mais Bertrand a pris un ferry ce matin a 5h… pour l’Ile des Pins et nous revient ce soir avec plein de photos et de souvenirs… Tout le monde dit que c’est splendide ; on se consolera avec ca,

Nous quittons l’ile demain et nous sommes en plein rangement et nettoyage. J’y retourne…