5. Mai 2018 – Encore une journée au paradis pleine d’aventures

Niki.schmidt.warc
Sun 6 May 2018 07:33

16:31.800S 151:52.500W

Iaorana- bonjour les amis. Aujourd’hui le blogg vient pour changer en français, puisque nous sommes en polynésie française.

Après une nuit très calme dans la Baie Tehou, nous commençons notre programme de bonne heure: à six heure du matin notre skypper Nicki nous amène en bâteau annexe (Dingi) jusqu’à la plage sauvage à côté du Hilton et nous débutons notre aventure (sans lui). Dans tous les livres nous lisons que les chemins pédestres en montagne à Bora Bora sont difficiles à trouver. Mais nous faisons confiance à notre guide Pius, qui a préparé miticuleusement notre randonnée et veut nous amener au sommet d’une petite montagne pour ensuite longer la crête. La montée est raide, le chemin très étroit, parsemé de branches, l’herbe glissante et haute, mais ça a valu la peine de suer, car une fois arrivés en haut, la vue est parfait sur l’Aranui et toute la baie ouest de Bora Bora. Comme la 2ème partie de notre excursion ressemble de plus en plus à une marche dans la jungle, nous abandonnons et retournons à notre plage, achetons une grappe de bananes avec fleur à un indigène avant que Nicki vienne nous rechercher. L’aventure continue, le moteur du “Dingi” ne veut plus fonctionner. Il ne nous reste plus qu’une chose: nous ramons à tour de rôle les 1000 mètres jusqu’à notre bâteau. Ouf! Enfin nous pouvons prendre le petit déjeuner!

Nos boys à bord effectuent une réparation ultra-express du moteur du Dingi et déjà nous repartons à l’aventure avec tuba direction récif: nous sommes très proche d’un coin de “stingrays”. Notre surprise est grande d’en voir une dizaine, à une distance de 1-2 m, de plus (pour moi une première) quelques “blacktip sharks” toujours accompagnés de poissons pilotes.

Nous levons l’ancre pour faire un court arrêt à la station d’essence; pour nous toujours un plaisir car c’est synonyme d’acheter et manger une glace Magnum!

En continuant notre route, nous comprenons de plus en plus pourquoi Bora Bora est la perle de la Polynésie: les couleurs dans la lagoune ne pourrait être plus variées, allant de turquoise, saphir à bleu indigo. Magnifique!

Sur le chemin nous avons deux passages délicats avec une profondeur de 2-3 mètres et nous decidons de prendre le risk. Sur la carte Navionics (carte maritime officielle) nous avons même 3 mètres sur tout le chemin. Mais sur le sondeur, la profondeur  diminue à 2,50 m…..2,30 m ….2,10 m….puis...fini, arrêt total sur un banc de sable. Nous essayons d’aller en arrière, mais c’est une opération difficile avec moteur en arrière et normalement ne fonctionne pas bien. Alors nous tournons le bateau à 180 degré et les 80 chevaux poussent le bâteau en avant. Heureusement la profondeur augmente à nouveau. Nous cherchons un nouveau chemin et nous arrivons au but: une baie tranquille avec plage sans hôtel, juste quelques voiliers, bref le paradis.