Nuit agitée

MANIHI
Bertrand
Sat 30 Nov 2013 14:45
17:54.90N 26:18.40W

9:00 Heure locale
Nous l'avions vu venir dans les fichiers météo ; ce n'était pas complètement une surprise. Mais ce fut (un peu !) plus fort que prévu cette nuit. Notre route était entre le Cap Vert et une petite dépression locale à 200 miles au NW des iles. Quand hier soir après diner le vent a forci (20-25 nds d'est), nous avons pris un ris, puis le deuxième étant coincé, nous avons carrément affalé la grand-voile et continué avec seulement le génois réduit à 1/3 ! Tout ça pour être tranquille pendant la nuit. En fait la dépression s'est trouvée plus près de nous et le vent a soufflé à 30 nds (force 7) en moyenne toute la nuit. Avec le pilote automatique, Manihi s'en est sorti majestueusement ! Bon, ça secouait un peu ! Maintenant, le vent commence à mollir autour de 20-25 nds (Quand ce sera plus calme, il faudra faire du rangement ! Il y a de tout un peu partout dans le carré !). Nous devrions attraper les alizés d'ici 2 jours ... enfin !

Bon, parlons de choses sérieuses. La daurade péchée hier par Bernard était délicieuse. Pascal en a levé quatre beaux filets ; un que nous avons mangé cru en carpaccio (coupé fin, citron, huile, sel, poivre, mariné pendant 2 heures) à midi, un régal, et le reste grillé à la poêle accompagné de riz le soir. Vraiment délicieuse cette daurade ; chair gouteuse et moelleuse !

Aujourd'hui samedi, ce n'est pas le jour du poisson. A midi ce sera plutôt jambon/chorizo/tortilla. Quoique nous aurions pu nous faire une petite friture avec la dizaine de poissons volants qui ont atterri dans le cockpit cette nuit !

La rubrique “Vie à bord” du jour c'est la gestion de l'énergie.
Sur le bateau l'électricité est vitale. Les instruments de navigation, le radar, le pilote automatique en dépendent par exemple. Elle est stockée dans des batteries qui peuvent être rechargées de quatre manières : l'éolienne, le panneau solaire, le moteur, et en branchant le bateau sur une prise 220 V ; la dernière ne nous étant pas très utile en ce moment.

En dehors des utilisations essentielles, l'électricité sert aussi au frigo, à l'éclairage du carré et des cabines, à recharger PC/tablettes/Iridium ..., à la sono (très agréable un apéro ou un repas sur fond musical), aux feux du bateau, à la pompe à eau douce (pour tirer l'eau des réservoirs). Tout le jeu consiste à consommer moins que ne produisent les sources d'énergie. Evidemment elles ne produisent pas tout le temps, ce serait trop beau ! L'éolienne quand il y a du soleil, le panneau solaire quand il y a du vent, ou l'inverse, et le moteur quand on l'allume !

En gros, nous laissons toujours les instruments de navigation, le radar, le pilote, les feux de navigation (la nuit seulement !) alimentés. Ensuite nous allumons le frigo lorsque les batteries sont à pleine charge. Nous essayons de le faire une heure par jour pour maintenir un peu de frais. Pour les PC et autres technologies, nous les chargeons quand les batteries sont au moins aux 2/3. Les éclairages cabines et carré ne sont jamais utilisés (nous faisons tout à la frontale). Si les batteries descendent en dessous d'1/3, nous ne laissons branché que l'indispensable en attendant qu'elles rechargent. Evidemment nous essayons d'être autonome avec seulement l'éolienne et le panneau solaire. En cas de nécessité, nous pourrions toujours lancer le moteur, genre pendant une heure, pour donner un coup de fouet aux batteries. Nous n'en avons jamais eu besoin jusque-là.

En revanche les jours de pétole qu'on passe tout entier au moteur, c'est Disneyland ! No restrictions ! Tout est allumé, branché, connecté ... C'est la bonne contrepartie des ces journées ennuyeuses !

Bon on cause, on cause, mais le temps passe. Demain on parlera du routage. Allez, je vais aller me faire un café.

A demain plus au calme.