18 décembre - presque arrivés

Thu 18 Nov 2021 15:46

Notre position à 14h30 UTC le 18 décembre 2021 : 41:37.8S 75:14.9W

Bonjour à tous,

Après mon dernier message, le vent a bien forci : espoir d’arriver ce soir et de dormir au mouillage. Mais depuis hier matin le vent se calme graduellement, et ce matin à 10h il reste encore 63 miles jusqu’à l’entrée du canal de Chacao. Les journées ont beau être longues, vu le vent qu’il y a il faudrait mettre le moteur à plein regime pour espérer arriver avant la nuit. Et puis on ne peut pas vraiment se permettre d’utiliser ainsi notre gasoil, mieux vaut se garder de la marge pour les 65 miles dans les canaux à l’arrivée (au cas ou il y ai du courant etc..). On fait actuellement entre 2 et 3 noeuds (ce qui n’est pas des plus confortable, on est un peu trimballés par la houle, mais bon c’est comme ça), ETA (estimated time of arrival : heure estimée d’arrivée) demain matin. Nous décidons donc de continuer comme ça, et de viser la bonne heure par rapport à la marée pour traverser le canal et poursuivre dans la foulée la remontée vers Puerto Montt. Donc si tout va bien, nous serons amarrés demain en fin d’après-midi !

L’eau a changé de couleur. Elle n’arbore plus ce bleu profond océan, mais un vert, tantôt émeraude tantôt bouteille en fonction de la lumière.

Hier nous avons eu le privilège de passer un moment en compagnie d’un phoque. Au début, Thomas a cru que c’était un tronc d’arbre. Exactement comme moi il y a 2 ans et demi au large des Galapagos. Puis le tronc s’est mis en mouvement, laissant dépasser une nageoire : un poisson lune ? Mais non, ça y est, on le distingue, ce petit corps caractéristique. Il se laisse dériver, sur le dos, frottant son museau de ses pattes avant, puis une fois qu’on l’a depassé, nous rattrape, surfant dans une vague, telle une torpille, laissant derrière lui une traînée de petites bulles. Il sort rapidement la tête de l’eau, replonge, longe le bateau, puis recommence à se laisser dériver. C’est un animal vif, imprévisible, ses mouvements semblent désordonnés, joueurs. Cette rencontre nous donne du baume au coeur. La terre, la vie, sont là, tout près, on y est presque.

Normalement, la prochaine fois que je vous écris, ce sera sur le blog principal !