42:58.000N 31:27.000W Le Samedi 09 Mail 2020 à 23h59 (UTC-02h0 0) : Du Panama à la Bretagne

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sun 10 May 2020 12:59

39ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis Linton : 3898 NM NM ( à 23h59). Distance du jour (sur le fond)  de minuit à minuit: : 123 NM.  Éloignement en direct de Linton : 3229 NM (5980 km) et distance en direct de Brest : 1175 NM (2176 km).

 
Bonjour

A 01h00 sous voile bâbord seule, arisée avec seulement 2 panneaux et 18 kts de vent arrière, je progressais à 5 kts.

A 04h30 aux première lueurs du jour, le vent atteignant les 23-25 kts, j'affale complètement la voile bâbord en l'arrimant bien  avant que ça ne forcisse plus.

Durant la matinée le ciel était bas et épais avec une légère bruine. Les deux bidons remplis d'embruns que j'avais vidé hier après-midi son déjà plein à ras bord d'eau de pluie.

A 15h00 le vent atteignait 28 à 32 kts nous poussant à 6 kts en moyenne avec des pointes à 7-9 kts dans les rafales et les petits départ de surf. en traçant une route fond de 88°. Au fur et à mesure que le vent venait plus du Nord, j'augmentais le cap pour ne pas dépasser un angle de plus de 30° avec le vent apparent.

Puis le ciel s'est un peu dégagé, la mer était grosse avec des lames secondaires parasites du à la rotation, du vent trop rapide en moins de 24h00.

Peu avant la nuit en allant dans la timonerie, j’aperçois une latte de bois en équilibre sur la banquette tribord du salon de pont. En fait  c'était une des lattes qui faisait partie du dossier de la banquette bâbord qui avait été arrachée par un gros embrun et était passé par dessus l'annexe amarrée entre les 2 banquettes.

Par deux fois dans la nacelle un bon paquet d'objets a été éjecté de la table et des étagères, dont mon PC portable qui heureusement n'en a pas souffert. La deuxième fois j'étais devant la cuisine en train de me préparer à manger et j'ai du ramassé à la cuillère sur le plan de travail ma préparation.

Le plus fort du vent entre 34 et 40 kts est passé entre 19h00 et 01h00. Je n'avais rien d'autre à faire que de m'allonger en me détendant au maximum et en m'efforçant d'avoir une respiration ample, lente et régulière avec l’expire plus long que l’inspire. Cela permet d'éviter une état de tension permanente qui est plus nuisible qu'utile. Par deux fois le pilote s'est mis en alarme. J'ai acquitté l'alarme et abattu un peu plus.


Bonus du jour : Aujourd'hui je vous invite à visionner deux autres conférences, toujours issues des dernière rencontre de la régénération 2019.

La première est donnée par Dominique Guyaux l'auteur du livre "Quand je serai seul avec la mer" que je vous ai déjà présenté. Vous le trouverez portant le titre :  Rencontres De La Régénération 2019 - Dominique GUYAUX - Alimentation sensorielle !! - YouTube    sur la chaine YouTube de Thierry Casasnovas : https://www.youtube.com/user/thierry66pasteque/videos

Dans sa conférence Dominique Guyau raconte comme dans le livre, avec des détails supplémentaires, comment il a réussi à se guérir d'une sclérose en plaque gravement handicapante et  ensuite il nous dévoile son parcours et ses travaux de recherches jusqu'à aujourd'hui qui ne sont pas décrits dans le livre qui est trop ancien.


La deuxième conférence qui est en fait un débat après le spectacle et qui est très intéressante, a généré beaucoup de polémiques après ce spectacle donné par l'ennemi public N°1 des médias, à savoir le seul humoriste français à ne pas s'être laissé plié sous le joug de la pensée unique et du politiquement correct.

Si vous ne le connaissez qu'à travers les médias, je vous invite à regarder cette petite série de questions réponses réalisée juste après son spectacle. Vous découvrirez un homme d'une grande Humanité et qui fait toujours rire, chose dont on a bien besoin aujourd'hui dans notre société dominée par la peur tous azimuts.


Vous le trouverez portant le titre :  Rencontres De La Régénération 2019 - L'invité mystère Dieudonné & conférence de cloture - YouTube    sur la chaine YouTube de Thierry Casasnovas : https://www.youtube.com/user/thierry66pasteque/videos


A bientôt

Bertrand