03:28.000N 98:35.000W Le Mercre di 05 Février 2020 à 23h59 (UTC -08h00) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Thu 6 Feb 2020 15:15
89ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA: 7253 NM ( à 23h59). Distance (sur le fond) du jour de minuit à minuit: 61 NM.  Éloignement en direct d’OPUA 5446 NM (10.085 km) et distance en direct de Panama : 1182 NM (2189 km).
 
Bonjour

Durant l'après-minuit la dérive augmente à nouveau, le courant semble s'orienter plus vers le NE.

A 02h00 bruit de poulie sur les panneaux solaires.La voile tribord n'est plus bordée et oscille doucement au gré des vagues.Une poulie simple à anneau toujours de la marque Ronstan s'est cassée au niveau de l'anse en inox. Vu le faible vent et les mouvement doux, ce n'est pas une surcharge de la poulie qui l'a fait cassée.
Le métal, surtout l'inox et l'alu ont une faible résistance à la fatigue  et le fabricant pour gagner en légèreté et aussi pour accroitre son bénéfice réduit l'épaisseur du renfort en inox de ses poulies. Si en statique la rupture est atteinte sous une charge de 1500 kg en dynamique après des milliers de coup de tension ne dépassant pas les 100 kg il y a rupture!!!
Je borde la voile car l'écoute principale est toujours reliée à l'écoute secondaire reliant les deux premiers wishbones et vais dormir. Le vent ne dépassant pas 10 kts apparent, ça peut attendre le lever du soleil.
A l'aube, la voile tribord est affalée, une nouvelle poulie mise en place et la voile re-hissée.

Les oiseaux se sont maintenant accaparée les deux étraves. L'un d'entre eux a en permanence une espèce de touffe de coton au bout du bec et de temps en temps un autre oiseau essaie de le lui prendre. Comme ils passent leur temps à fouiller leur plumes, est ce du duvet?

Alors que toute la nuit l'allure a toujours été de 3,5 à 4 kts elle s'effondre en début de matinée entre 2 et 2,5 kts.

A l'AIS je vois qu'il y a un navire de pêche :  "Pedro Xibano" 28 x 8 m en train de pêcher à une douzaine de NM variant de vitesse et de cap.

A partir de 10h00, plus de vent, ou du moins plus assez de vent pour faire tourner l'anémomètre. Avec une dérive de plus de 30° à cause de la trop faible vitesse et le courant portant au NE, c'est une perte de temps que d'essayer de regagner du sud.
Je réussi à récupérer une météo plus sud pour comparer qu'elle serait la meilleure tactique.
Pour le sud il faudrait que je redescende jusqu'à l'équateur : trop grand détour et impossibilité de faire franchement du sud, puis courants circulaires à l'Est des Galapagos
Pour le nord, route plus directe, le courant actuel m'est favorable ainsi que le léger vent portant et ça me rapproche du contre-courant équatorial qui est légèrement au nord du 6° Nord. Il y aura une zone de vent faible et variable à passer les jour prochains, puis établissement d'un vent d'Est à NE de 10 à 14 kts devant permettre de progresser vers l'Est en tirant des bords avec le courant.

A midi virement sur bâbord amure au grand largue. Les voiles ne se gonflent pas mais avec le courant ( de l'ordre de 0.8 kts) j'atteint 2,5 kts  route au 70°.

A 23h00 je me réveille étonné par le silence : les voile sont stables bien gonflées par l'augmentation du vent portant et Grand PHA  glisse sans bruit à 4 kts en suivant les légères ondulations de la houle.

A bientôt

Bertrand