05:34.000N 91:39.000W Le Mercre di 12 Février 2020 à 23h59 (UT C-06h00) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Thu 13 Feb 2020 15:15
96ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA: 7776 NM ( à 23h59). Distance (sur le fond) du jour de minuit à minuit: 49 NM.  Éloignement en direct d’OPUA 5867 NM (10.866 km) et distance en direct de Panama : 749 NM (1386 km).
 
Bonjour

Au petit matin le vent n'est plus assez fort pour faire tourner l’anémomètre. Heureusement que le courant tire Grand PHA vers l'Est à 1.2 kts.

A 07h00 l'AIS indique un cargo " FM Prosperity" 120 x 20m  sur l'arrière pour 24 NM route au 130° à destination de Callao Pérou.

Lorsque je réussi à orienter les étraves dans la bonne direction, le mini souffle de vent augmente la vitesse fond à 1,5 et 1,8 kts.
De temps en temps lorsque le pilote automatique n'arrive plus à barrer, je bloque la barre.

Malgré la faible vitesse j'ai été très heureuxt aujourd'hui d'avoir la visite de 3 grands dauphins qui sont restés un bonne demi-heure près du bateau.

Durant l'après-midi je finis de décaper l'hélice tripale de rechange et de lui appliquer une première couche d'antifouling.
Puis voyant que le laçage corne-mât de la voile bâbord commence à fatiguer, j'affale la voile pour le remettre en état, puis laisse la voile affalée en attendant le retour du vent.

Ensuite, profitant de la vitesse quasi nulle par rapport à l'eau je me prépare pour essayer de comprendre quel est le problème de l'hélice bâbord.
L'eau est d'un bleu clair magnifique, sans méduses. J'inspecte l'hélice qui parait normale, puis m’aperçois que la bague en caoutchouc hydrolube située à la fin du tube d’étambot  ( tube en résine époxy permettant à l'arbre d'hélice de traversée la coque) a disparue.
Cette bague est un tube de caoutchouc d'une quinzaine de centimètres de long terminée par un épaulement plus large qui sert de butée lorsqu'on enfile cette bague dans le tube d'étambot.
L'espace entre l'anode fixée sur l'arbre derrière l'hélice et cet épaulement en caoutchouc est faible. Je pense que le bout s'est enroulée à la fois sur l'anode et l'épaulement et l'a arraché. Logiquement la partie restante de la bague hydrolube doit être remonté plus haut dans le tube.
Résultat, il y a maintenant beaucoup de jeux en sortie d'arbre d'hélice, provoquant ainsi ces bruits de battement intermittents. J'espère que l'extrémité interne du tube d'étambot n'est pas trop usée.
A bord j'ai 2 bagues hydrolubes de rechange, reste à trouver un endroit près du mouillage de La Playita à Panama  où s'échouer pour remplacer cette bague et changer d'hélice pour une meilleure manœuvrabilité dans les écluses car l'hélice actuelle Kiwiprop a du mal à s’enclencher en marche arrière.
A moins que je trouve une plage abritée de la houle sur l'ile Coco si je l'atteint avant que les coefficients de marée ne baissent de trop.

J'ai pu également constater que l'efficacité de l'antifouling baissait car de plus en plus de petits asticots dont j'ai perdu le nom se fixaient sur les coques. Il est temps que j'arrive car ça va freiner de plus en plus l'allure.

Miracle, au crépuscule l'anémomètre reprend vit avec 3 à 4 kts de vent  permettant de faire du 2 à 2.8 kts jusqu'à minuit.

Théoriquement je devrai avoir du vent de nord pour une dizaine de nœuds durant les 2 jours à venir.

A bientôt

Bertrand