05:04.000N 93:47.000W Le Dimanc he 09 Février 2020 à 23h59 (UTC -06h00) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Mon 10 Feb 2020 14:46
94ème jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA: 7582 NM ( à 23h59). Distance (sur le fond) du jour de minuit à minuit: 61 NM.  Éloignement en direct d’OPUA 5742 NM (10.633 km) et distance en direct de Panama : 880 NM (1630 km).
 
Bonjour

Jusqu'au lever de soleil j'ai progressé très lentement vers l'Est. ensuite il y a eu peu de différence jusqu'à 15h00 avec un peu plus de vent de NE.
J'ai viré plusieurs fois de bord, ce qui fait que la distance de rapprochement de Panama est faible aujourd'hui.
Pour le moment je continue à gagner petit à petit vers le Nord pour évaluer la position du lit du contre-courant qui est censé être entre le 5° et le 6° Nord maintenant.

Durant la matinée j'ai ôter le plus gros des fientes sur les ponts avant. Très bon exercice de musculation que de remonter des dizaines de seau d'eau de mer.
Il semble que je récupère tous les oiseaux de ce type qui croisent mon sillage car de jour en jour leur nombre augmente. Plus d'une trentaine maintenant.

Avant le coucher du soleil j'ai commencé à leur donner des limites. De la voix et avec des gestes j'ai voulu déménager un groupe installé en arrière du mât bâbord et sur le portique où repose la voile lorsqu'elle est affalée et rien à faire ils ne voulaient pas partir et m'engueulaient ou plutôt m'embecquaient de cris rauques.
J'ai du prendre la gaffe pour les déloger. Ils semblent avoir compris qu'il y a une limite à ne pas dépasser car ils ne sont pas revenus.

Ils se mettent toujours face au vent. Lorsque je change de bord, il tournent sur eux même. Malgré les mouvements du bateau leurs pattes palmées est capable d'enserrer la filière supérieure constituée d'un cordage de 10 mm. Lorsque le vent change de force ou que le tangage augmente il doivent s'y prendre à plusieurs fois pour bien attraper la filière.

A bientôt

Bertrand