08:54.888S 140:06.225W Le Same di 21 Décembre 2019 à 24h00 (UT C-09h30) : DE OPUA à PANAMA : es cale à Taiohae sur l'ile de NUKU -HIVA

Sun 22 Dec 2019 04:45
Quarante cinquième jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA  : 3741 NM ( à 24h00). Distance du jour (de 24h00 à 06h00TU-09h30) : 20 NM.  Eloignement en direct d’OPUA 2971 NM (5503km) et distance en direct de Panama : 3776 NM (6993m).

Bonjour

Lorsque j'ai pris mon quart à minuit nous faisions du 5 à 6 kts et l'estimé d’arrivée à Nuku-Hiva était de 03h00, 2h30 avant le lever du soleil.
En fait le vent a rapidement molli et au lever du soleil nous pénétrons dans la large baie de Taiohae, la capitale des Marquises pour y jeter l'ancre.

Le mouillage est en fait un ancien cratère de volcan et près de la partie nord ou se trouve le village, le fond de sable n'est pas excessif de 9 à 10m.

Dans la matinée nous avons été cherché de la monnaie locale qui est en francs Pacifique ( 1000FP = 8.40 Euros) pour acheter des papayes, melons sucrés, mangues, bananes, chou et carottes. J'y retournerai lundi et mardi avant de lever l'ancre pour Panama.
Nous avons pu avoir du WiFi dans un bar restaurant près du marché.

La gendarmerie étant fermée le week-end, nous leur rendrons visite lundi pour les formalités d'arrivée et de départ.

Cet après-midi, Guy m'a hissé le long du mât bâbord pour dans un premier temps poncer les zones de friction avec les wishbones et une deuxième ascension pour mettre du tissus de verrre + résine époxy à un endroit ou le bois était apparent. Après 45 jours de mer principalement aux allures de près, il n'y a  finalement pas trop de dégâts.