35:11.435S 176:17.500 Le Samedi 09 Novembre 2019 à 10h00 (UTC+1 3) : DE OPUA à PANAMA

Fri 8 Nov 2019 21:56
Distance parcourue depuis OPUA : 105 NM

Hier matin à 08h00, rapide tour à terre à la douane d’OPUA pour finaliser la procédure de départ de Nouvelle Zélande.
Ensuite retour à bord pour bien amarrer les deux annexes sur la plateforme arrière.
Il a fallu parcourir une douzaine de nautiques au moteur jusqu'au cap Brett avant de  pouvoir poursuivre  à la voile au près bon plein cap à l'Est . Les deux voiles sont  hautes, soit 2 x 46 m² et le vent du 020° pour 10 à 12 nœuds. Nous progressons doucement à 3.5 nœuds.
Grand PHA  se dandine comme il peut parmi les vagues qui s’entrecroisent comme souvent dans le Pacifique sud.

Guy mon équipier commence à avoir le mal de mer dans l'après-midi et se met au jeûne et repos en ne commençant son 1/4   à minuit. Nous avons décider de prendre des 1/4 de 3h00 de 19h00 à 07h00 le lendemain matin. Nous sommes toujours à l'heure NZ d'été qui est calée sur l'heure UTC + 13.

Ce matin ça va mieux  pour Guy. Le vent a forci un peu et devrait atteindre une trentaine de noeuds en fin d'après midi de NE durant 24h00. Nous réduirons au fur et à mesure.
Ensuite retour au Nord puis NW en faiblissant. Les jours suivants nos allons pénétrer une zone anticyclonique.

Bisous à toute la famille et aux amis.