27:07.000S 159:36.000W Le Jeud i 28 Novembre 2019 à 12h00 (UTC -11) : DE OPUA à PANAMA

Fri 29 Nov 2019 01:14
Vingt deuxième jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA  : 1895. Distance du jour (de 12h00 à 12h00 TU-11) : 33 NM.   Eloignement en direct d’OPUA 1434 NM .

Bonjour

Hier pendant près de 6 heures ( de 10h00 à 16h00) le soleil par l’intermédiaire des panneaux solaires et d’un moteur électrique nous à donner un bon petit coup de pouce dans la pétole. tout en rechargeant les batterie principalement pour le pilote automatique sans qui la vie à bord serait très différente. C’est le meilleur équipier du bateau réagissant instantanément à la moindre embardée causée par les vagues et 24h/24h sans faiblir.
Nous ne sommes qu’à un peu plus de 3°30’ du tropique du Capricorne et le soleil sera à sa verticale très bientôt au solstice d’été de l’hémisphère Sud.
Dans la nuit durant 4 heures panne de vent et le courant nous à ramener un peu vers l’Ouest en dessinant une boucle sur la carte, puis retour d’une petite brise de NE vers 01h30 et depuis ça varie en force permettant de progresser de 1.5kts à 3 kts dans la bonne direction.

A 10h00 mise en marche du moteur électrique tribord à 400W, ce qui permet de maintenir 2 à 2.5 kts sur le fond. Nous avons alors un cap au 120° avec un vent de NE de 5-6 kts. Le cœur de la dépression se déplace vers l’est en continuant à se combler.

Si je suivais les conseil de routage établit par un ordinateur à partir ders prévisions MTO, il faudrait que je tire un grand bord de 1000NM plus au Sud puis un autre vers le Nord et un autre encore plus au sud.
Le parcours serait plus que doublé, sans compter l'usure du gréement et du pilote qui travaille dur dans des mers formés.
Qui voyage longtemps en non stop ménage sa monture. Grand PHA a prouvé qu'il pouvait bien encaissé en début de voyage, mais nous n'avons pas le feu aux fesses. Mieux vaut faire 2 ou 3kts plus ou moins dans la bonne direction que 6 kts en doublant le parcours.
Même si nous patinons un peu comme cette nuit emmenés par un courant à 0.8kts vers l'Ouest, je préfère faire une petite moyenne dans des vents faibles
à modérés avec une température très agréable que d'aller se faire chahuter dans le sud, pour gagner quelques jours!!!!!! et fatiguer inutilement le
gréement.  Le routage c'est de l'Intelligence Artificielle qui ne prend en compte que le parcours le plus rapide et à condition que le matériel et l'équipage suivent et que les prédictions MTO ne varient pas. Les facteurs humains il n'en a rien à faire.

Je suis en train de renforcer les rembourrages anti frictions des wishbones de la voile bâbord qui est affalée avant de la rehisser et puis sans doute demain je m’occuperai de la voile tribord pour renforcer les wishbones (travail en attente depuis la fin des derniers calmes).

Je n’arrive pas à trouver la meilleure heure pour faire le report de position et la récupération de la MTO. En journée ce n’est pas pratique car je préfère être sur le pont. Demain je vais essayer de le faire à 20h00 après le repas.

Hier j’ai pris un bain sur la plage avant, assis dans une grande bassine, un seau à portée de main pour m’asperger. Guy a fait sa lessive à l’eau de mer sur le pont avant.