30:40.000S 163:51.000W Le Same di 23 Novembre 2019 à 05h00 (U TC-12) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sun 24 Nov 2019 01:49
Seizième jour de mer. Distance parcourue (sur le fond) depuis OPUA  à 05h00 : 1478 NM. Distance du jour (de 05h00 à 05h00 TU-12) : 98  NM.   Eloignement en direct d’OPUA 1146 NM
 
Hier au fur et à mesure que nous progressions vers le nord le vent à repris de la vigueur jusqu’à dépasser les 20kts et la mer s’est creusée également. Nous naviguons toujours au près bon plein en essayant de gagner un peu d’Est.
La vitesse était de 5-6 kts et j’ai voulu mettre en route le système de régénération sous voiles grâce à la récupération de l’énergie fournie par l’hélice. La difficulté avec une hélice repliable est qu’il faut la lancer avec le moteur électrique pour que les pales s’ouvrent. Puis je dois descendre dans la coque où se situe le système électrique pour commuter le mode moteur en mode électrique et revenir dans la nacelle pour visualiser sur un petit moniteur si ça fonctionne. C’était bien, avec une charge de 50 à 240W selon la vitesse du bateau. A chaque fois que Grand PHA devait franchir une série de vagues plus grosses il ralentissait à 4 kts et l’hélice se repliait et je devais recommuter la fonction moteur, relancer la rotation de l’hélice et recommuter la fonction régénération. Pour gagner du temps et éviter de me faire asperger à chaque descente dans la coque, j’ai eu la mauvaise idée de relancer l’hélice avec le diésel. Cela à fait générer un ampérage trop important.  En effet sur l’écran du moniteur de commande un message m’indiqua qu’il n’avait pas accès au parc de batteries et de vérifier tous les fusibles et les relais. Et oui 5 fusibles sur 7 étaient fondus et sans doute un ou plusieurs relais endommagés car le système m’indiquait toujours le même message malgré le remplacement des fusibles. Comme j’ai une deuxième unité de puissance  pour la régénération prévue pour l’autre coque, je l’installerai plus tard sur une mer plus calme.
Pour compenser j’ai fait tourner le diésel pour recharger les batterie cause manque de soleil.
 
A 17h30 avant que la nuit arrive nous avons repris un ris sur chaque voile car le vent dépassait les 20 kts .
En faisant le point à la table à carte une fois la nuit tombée j’ai constaté que la consommation électrique était anormalement élevée. J’ai aussitôt pensé au système de régénération et j’ai déconnecté toutes ses liaisons avec le parc de batterie. Tout est revenu dans l’ordre avec 20 minutes de diesel pour remettre a niveau convenable le parc de batteries.
 
Durant mon premier quart de nuit j’ai eu la chance de pouvoir recevoir une nouvelle MTO permettant de bien voir l’arrivée de L’Ouest d’une petite dépression. C’est pourquoi nous allons continuer à faire du nord jusqu’au 28° Sud afin d’être positionné à son nord lors de son arrivée. Elle commence à se faire sentir avec ce vent et la baisse du baromètre.
 
A bientôt
 
Bertrand