34:55.480S 173:20.110W Le Jeu di 14 Novembre 2019 à 10h00 (UTC +13) : DE OPUA à PANAMA

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Wed 13 Nov 2019 23:20
Septième jour de mer. Distance parcourue depuis OPUA :   NM  Distance du jour (de 10h00 à 10h00) :  NM
 
Bonjour
 
L’après midi a été passée à démonter les deux wishbones cassés. Malgré les cassures, les éléments sont restés ensemble grâce aux bouts de cordage fixant l’extrémité de la voile et la protection antiraguage.
 
Hier j’ai fait une erreur : le vent était de SO et non de NO. La différence pour nous est que le fond de l’air descend à 15-16° ce qui avec l’humidité ambiante plus la brise une impression de froid à l’ombre et la nuit. Le vent est en train de passer doucement de SO à Ouest puis à nouveau au NO. La pression remonte de plus en plus, durant au moins une semaine nous allons avoir des vents ne dépassant pas les 5 à 10 kts.  Devant nous c’est un vaste champ de hautes pressions parsemé de zones de vent très faible.
Cela me permet de réparer tranquillement sur 2 à 3 jours la casse et d’améliorer le système.
 
Guy est en forme, ces 2 derniers jours il a repris des jus orange-citrons fraichement pressé et des pommes.
 
Lorsque je sort de ma cabine vers 09h30 la voilure aurait du être empannée, le vent ayant tourné à l’O-NO comme prévu. Comme il y avait une retenue et le vent faible, pas de soucis.
La voile tribord déjà en place est empannée et je finis de préparer la voile bâbord. Ce matin au lever du jour en fin de quart j’avais finis de ferler le panneau du haut sur la corne située au sommet de chaque voile.( voir sur ce blog les photos de la position du 05/11 : “35:16.475S 174:05.557E A Paihia  et présentation de la nouvelle voilure de PHA” avec les photos de la voilure”). Cela permet de tester cette configuration qui permet de remplacer le wishbone du haut. Par vents faibles à moyens ça ne pose pas de problème qu’il y ait un wishbone en moins.
En fait cette voile peut être grée en
 
Avec 6 à 8kts de vent grand largue babord nous filons à 4-5ktssur un restant de houle de SO.
 
Maintenant sortir des coffres sous la couchette avant tribord l’époxy et le bois nécessaire à la réparation alors que la couchette est déjà occupée par beaucoup de choses incasables!!!!!
 
Nous devrions passer le 172°30’ (la ligne de changement de date) avant la fin de la journée. Donc demain nous allons redoubler cette journée ci et retrancher une heure car en fait nous sommes dans le fuseau TU –12 depuis le passage du 180 O-E. Ensuite nous retrancherons une heure au milieu de chaque nouveau fuseau horaire.
 
A bientôt
 
Bertrand