32:00.00S 171:07.500E Le Dima nche 26 Novembre 2017 à 08h00 (U TC+11) : De Nouméa à Opua

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sat 25 Nov 2017 21:16
Sixième jour de mer. Distance totale parcourue sur 900 NM : 656 NM,
Distance parcourue dernières 24h : 130 NM

Après avoir réparé le problème de poulie d'hier matin, la journée a été calme avec un vent régulier de 16-18 kts jusqu'à 15h00 puis 20-22kts nous secouant un peu plus. Toujours un courant de Sud Est nous ralentissant d'un bon nœud et augmentant la dérive.
Depuis 3 jours le soleil nous manque, seulement 20° dehors et 21° dans la mer.

Christophe a repris de l'appétit et pour les 3 jours restants nous devrions venir à bout des fruits et légumes restants.

Notre ami potier devrait venir naviguer un peu pour comprendre que la base d'un bol doit être large pour ne pas basculer au moindre mouvement. Ainsi j'ai un bol plein de lentilles qui s'est retrouvé sur le plancher de la cuisine. Heureusement il y a de la place pour stocker les lentilles sous le plancher qui est un caillebotis et le bol ne s'est pas cassé. Le nettoyage ne se fera que le dernier jour au cas ou ça se reproduise encore.

Aucune vagues ne se ressemble. La mer est parcourue en permanence d'ondes du aux vents venant de toutes les directions. Dès que le vent tourne de nouvelles vagues se forment. Elles sont d'abord de faible hauteur, peu espacées et rapides puis si le vent persiste et se renforce, elles se creusent en ralentissant et augmentant leur espacement.
Les anciennes vagues venant de directions différentes mettent longtemps à disparaitre en se transformant en longue houle se propageant sur de longues distances.
Résultat : toutes ces familles de vagues d'âges et de directions différentes interfèrent les unes les autres pouvant en s'additionnant créer d'énormes vagues où au contraire aplatir la mer pendant quelques minutes.
J'ai en PDF un livre de 300 pages sur les vagues.......
Pour le moment nous avons un résidu de houle de Nord Est qui de temps en tant nous donne une petite claque par le travers.

Il faut être patient avec l'Iridium "téléphone satellite", après le point de minuit il m'a fallu plus d'une demi-heure pour envoyer les messages et recevoir une nouvelle MTO. Il faut tout d'abord attendre d'avoir le maximum de réception puis lancer la demande de connexion qui au moins dix fois de suite indiqua "occupé veuillez patientez" et dans la foulée effectua un arrêt-marche du téléphone etc.....

En début de matinée il y a quelques grains à l'horizon qui renforce un peu le vent. J'espère que le soleil va revenir, sinon il faudra un coup de moteur pour recharger les batteries.

A demain
Bertrand et Christophe