36:49.442S 174:44.55E Le 22 Déce mbre 2015 à 12h45 (UTC+13) : De Fisherman Bay sur Tiritiri Mata ngi Island à Little Shoal Bay a u Nord d'Auckland

Tue 22 Dec 2015 22:22
Le 22 décembre 2015 du mouillage de Fisherman Bay (côte NE de Tiritiri Matangi island) au mouillage de Little Shoal  Bay  juste après le pont d’Auckland près du wharf de Birkenhead.

Bertrand :

A 06h50 l’ancre est remontée et les deux voiles hissée.  Le vent est de SO 14-16kts ce qui nous oblige à tirer trois longs bords de 7NM  à presque 90° au lieu d’un seul bord de 14NM.

La mer est assagit par les nombreuses iles qui entourent la région et Marie-Hélène peut utiliser son outil de communication préféré :

m_IMGP2639

En approchant de Waitemata Harbour qui est le vaste abri naturel qui abrite les installations portuaires d’Aucland sur sa partie sud, nous croisons une école de voile utilisant ces indémodables Optimistes :

m_IMGP2647

Pas de problème pour reconnaitre sur l’horizon la forêt de béton de la nouvelle ville d’Auckland qui a été construire sur d’anciennes vasières avec pour être sûr de ne pas se tromper la construction d’une fine tour cylindrique qui domine toutes les autres en hauteur et en élégance :

m_IMGP2649

m_IMGP2655

Le vent souffle en rafales et après notre dernier virement de bord pour rejoindre un mouillage , nous avons des rafales de plus de 30 kts  et Grand PHA accélère à 8-9kts malgré le fardage, toutes voiles dehors.

Nous approchons le grand pont ( passage utile : 39m) qui enjambe le bras de mer au niveau du port :

m_IMGP2654

Nous nous mouillons sur la rive opposé d’Auckland en bordure de la Little Shoal Bay entre le pont et le wharf de Birkenhead à l’écart de bateaux sur corps-morts. C’est marée basse et nous voyons de nombreux multicoques échoués au fond de la baie.

Mouillage vu du Wharf de Birkenhead :

m_IMGP2667

Nous avons la bonne surprise de trouver au Wharf de Birkenhead un petit ponton près de l’embarcadère des ferries :

m_IMGP2668

De là je vais récupérer les pièces détachées pour le moteur Beta Marine et nous allons faire des courses au centre ville.

Après une une bonne grimpette dans un parc boisé (la photo a été prise au retour et Marie-Hélène est moins essoufflée)  :

m_IMGP2671

Nous débouchons sur une luxueuse zone résidentielle :

m_IMGP2656

m_IMGP2658

Au retour le vent a forci et soufflant contre le courant, un vilain clapot s’est formé rendant le retour à bord assez sportif.

Le lendemain nous restons à bord  et nous profitons du spectacle des bateaux. Celui-ci est assez original :

m_IMGP2674

ainsi que d’une régate en fin d’après-midi :

m_IMGP2676

C’est aussi le premier jour de l’été et c’est également le jour où je termine ma 65ème balade autour du soleil.

Demain matin nous allons rejoindre  la marina de West Haven. où nous avons pu trouver avec difficulté la seule place disponible pour les mensurations de Grand PHA pour cette date là et qui sera facturée au prix d’un cata de 20m car dans cette marina l’on paye en fonction de la place et non de sa longueur.
Les autres marinas sont saturés jusqu’à fin février.