35:44.409S 174:20.992E Le vendre di 04 Décembre 2015 à 12h15 (UTC +13) Mouillage à 2NM au sud de W hangarei

Fri 18 Dec 2015 10:08
Depuis le vendredi 04 Décembre 2015 escale à l’ancre devant le Norsand Boatyard sur la rivière qui mène à la ville de Whangarei (une demi/heure en annexe).

Marie-Hélène :

Voilà 2 semaines,après une nuit calme à l'entrée de la rivière et la fin du nettoyage de la coque par Bertrand (2 heures de grattage sous l'eau ) nous remontions le rivière de Whangarei avec la marée montante.

m_IMG_2079

Nous laissions le terminal des bateaux transportant,le bois,la raffinerie,la nouvelle marina éloignée de la ville derrière nous.

Toute la zone portuaire de Whangarei est sur notre bâbord .

m_IMG_3113

m_IMG_3116

De l'autre coté : des habitations,la mangrove,les bancs de sable défilent.
Des Bateaux au mouillage  auront sans doute un bon nettoyage à faire avant de prendre la mer .

m_IMG_3125

m_IMG_3136

A 12h 15  nous jetions l'ancre devant le chantier de Norsand

m_IMG_3189.

C'est dans ce chantier qu'Annie Hill construit elle-même son nouveau bateau et Bertrand vient lui donner un coup de main.

m_IMG_2273

Nous sommes ravis de faire connaissance  et de prendre les informations sur les règles de vie du chantier.
Pour les bateaux au mouillage,nous pourrons prendre des douches chaudes avec des pièces de 1 dollar pour 6 mn .
Notre participation sera de 20 dollars par semaine .
Il  y a des bateaux de divers pays: français,américains,italiens,canadiens et pas mal de catamarans car c’est la spécialité du lieu

m_IMG_2146.
L’après midi nous remontons le reste de la rivière  qui aboutit à la marina  en plein centre ville.
Nous demandons à la marina si par hasard il y a des places pour la période du 19 au 25  mais rien  aucune  place.
Nous avons quand même l'autorisation de mettre notre annexe au pied du bureau  à coté du ponton .
Après une reconnaissance des lieux ,nous faisons quelques courses au super marché juste à coté et nous découvrons un magasin bio .
Nous ne résistons pas  à l'achat de moules néozélandaises  délicieuses mais très grosses .

m_IMG_2160

Le lendemain matin lever de bonne heure  et nous remontons à nouveau la rivière  pour aller au marché .
Il faut compter quand même une bonne demi heure avec  l'annexe.
Le pont levant  a une règlementation   indiquée sur les pontons d'attente.
Ce pont récent a permis de limiter le trafic en ville et un aménagement des berges permet aux promeneurs de faire une belle ballade ou tout simplement leur jogging,ou promener le chien .

m_IMG_2113

m_IMG_2116

Le marché est un  réel plaisir,plein de producteurs sont là ,la fête des légumes ,des fruits  mais aussi viande,poissons,fromage.

m_IMG_2162

Des bateaux de tous les pays viennent passer l'été en Nouvelle Zélande avant de retourner pour l'hiver sous les tropiques  évitant la période cyclonique.

m_IMG_2183

On ne peut pas dire que ça soit la grosse chaleur même si on est au début de l'été.