34:24.13S 164:37.68E le lundi 23 Novembre 2015 à 09h30 (UTC+11) : d'Eden à Opua

Sun 22 Nov 2015 23:34
Lundi 23 Novembre 2015 à 09h30 (UTC+11) : d’EDEN (SE Australie) à OPUA au fond de la baie des Iles en Nouvelle Zélande du Nord.
Septième journée de mer, distance totale parcourue : 745 NM. Reste 398 Nm pour atteindre le cap Reinga au NO de la Nouvelle Zélande.

Bertrand :

Hier vers 12h30, il a fallu se résigner à s’aider d’une petite risée motorisée pour poursuivre notre route pour cause de vent trop faible inférieur à 8kts. En fin d’après midi il était de moins de 5kts et pour éviter que le mouvement des vagues résiduelles martyrise trop le gréement les deux voiles ont été affalées.

J’ai profité que la mer se calme peu à peu pour repositionner la lampe de la table à carte et fixer plus correctement un poste auto-radio ou plutôt bateau-radio dont l’emplacement “provisoire” n’était pas terrible.

A la tombée de la nuit le vent était plein Est pile poil dans le nez. Il a continué à tourner assez rapidement jusqu’au NE et à minuit à la fin de la veille de Marie-Hélène nous avons renvoyé la voile bâbord pour appuyer le moteur avec un vent de NE 7-8 kts.

Un autre avantage d’avoir rejoint la latitude du cap Reinga à la mi-chemin, en plus de laisser plus de marge avec le passage des dépressions, est que ça nous permet de naviguer voile+moteur alors que nous aurions eu le vent de face sur la route directe depuis Eden.

Hier j’avais oublié de dire que le loch ( ou compteur nauticomilique du bateau) avait franchi les 20.000 NM, soit 37.000 km.

Ce matin nous poursuivons doucement notre route à 4-5 kts selon les courants sur les amples ondulation d’une belle houle de SO.

Les écoutes commencent elles aussi à être fatiguées à force de raguer. En fait ce n’est pas le frottement sur les cotés du bimini qui les use le plus mais principalement les poulies triples fixées sur le pont. A terme il ne faudrait utiliser que des poulies individuelles pour leur permettre de s’orienter exactement dans le sens de la traction. je viens de modifier leur installation pour améliorer le système sur la voile tribord affalée.

Les 2 derniers jerricans de 20 l viennent  d’être transvasés dans les 2 réservoirs principaux.  Il reste 2 fois 80 l utilisables soit avec une petite marge de sécurité 3 jours de moteur-voile à petit régime en n’utilisant qu’un moteur à la fois.
Le centre anticyclonique qui est actuellement sur nous va continuer à se déplacer et en principe en fin de nuit prochaine nous pourrons mettre au repos les moteurs et peut-être je l’espère, un peu avant.